Patrice Brisebois ne passe pas par quatre chemins quand vient le temps de dresser le bilan de la dernière saison du Canadien.

Pendant que la plupart de ses coéquipiers faisaient jouer le disque habituel au lendemain de l'élimination de l'équipe aux mains des Bruins de Boston, le vétéran défenseur s'est vidé le cœur sans trop de retenue.

"Le succès, ça se gagne, ça se mérite, a raconté Brisebois. Des fois, c'est comme si on ne jouait pas toujours pour gagner. Je ne dis pas que l'intention n'était pas là, mais certains soirs, on n'était pas les 20 joueurs ensemble. Mais si je savais pourquoi, je serais sûrement le bon Dieu."

"Certains joueurs n'ont pas joué à la hauteur de leur talent, a poursuivi Brisebois. Les joueurs sans contrat pour l'année prochaine ont peut-être mal géré cette pression. Et veut, veut pas, les blessures ont vraiment fait mal à l'équipe."

"L'an passé, on avait tellement eu de plaisir. Cette année, on s'est peut-être trop fié sur notre talent, a soulevé Brisebois en guise d'hypothèse. Je savais que le parcours allait être long et ardu. À Montréal, il n'y a jamais rien de facile. Il y a toujours des rebondissements."

Brisebois doit aussi se demander s'il aura toujours une place à la ligne bleue du Canadien la saison prochaine.

"Physiquement, je suis capable de suivre. Je me suis cassé le pied en novembre et je n'ai pas raté une seule pratique. Mais ce n'est pas facile d'être laissé de côté aussi souvent."