QUEBEC (PC) - C'est comme si Martin Brodeur avait joué au hockey pendant tout l'hiver. Inactif ou presque depuis le début du lock-out de la LNH, le gardien vedette d'Equipe Canada a déjà prouvé qu'il est prêt à reprendre là où il avait laissé en finale de la Coupe du monde, en septembre dernier.

"C'est davantage une affaire de condition physique que d'aptitudes. Le talent, ça ne se perd pas et on en a beaucoup dans l'équipe. Dans mon cas, je n'ai pas joué au hockey de l'hiver, mais j'ai gardé la forme en m'entraînant et en patinant au New Jersey", a souligné Brodeur, jeudi, avant la séance d'entraînement de l'équipe canadienne au Colisée.

Brodeur a rassuré tous les observateurs qui craignaient qu'il soit rouillé, mercredi, à l'occasion du premier match préparatoire des Canadiens. Le gardien des Devils du New Jersey a bloqué les 18 tirs auxquels il a été confrontés au cours de la moitié de rencontre qu'il a disputée.

Le Canada a vaincu les Etats-Unis 3-1, à Halifax. Les deux nations croisent de nouveau le fer dans la Vieille Capitale vendredi, avant de se diriger vers l'Europe en vue de prendre part au Championnat mondial qui se déroulera en Autriche du 30 avril jusqu'au 15 mai.

"Je n'étais pas rouillé ou à peine, a relevé Brodeur. Le premier lancer a touché le poteau et ça m'a réveillé", a-t-il ajouté en riant.

Le directeur général de l'équipe canadienne, Steve Tambellini, a été impressionné par la performance de Brodeur.

"Combien de matchs ce gars-là a joués cet hiver?, a-t-il demandé en connaissant pertinemment la réponse à sa question. Ce qui m'a impressionné le plus, c'est sa grande force de concentration. Il est calme et très concentré."


Joueurs d'avenir

Brodeur, qui n'a pris part comme action qu'à la tournée européenne des étoiles de la LNH en décembre, a trouvé que les joueurs avaient bien paru à leurs débuts ensemble.

"Nous avons été alertes, compte tenu que la moitié des gars n'ont pas joué de la saison. Nous avons manqué de cohésion par moments, mais c'est normal. Nous allons apporter les ajustements nécessaires, je ne suis pas inquiet."

Brodeur estime que le Canada misera sur une équipe fort compétitive au Championnat du monde malgré l'absence des Joe Sakic, Mario Lemieux, Martin Saint-Louis, Chris Pronger et compagnie.

"Il y a ici les joueurs d'avenir de la Ligue nationale - les Joe Thornton, Rick Nash, Dany Heatley, Patrick Marleau et Shane Doan."

A titre de deuxième joueur le plus âgé de l'équipe à 32 ans, derrière Kris Draper des Red Wings de Detroit, Brodeur est prêt à s'acquitter de tâches de leader.

"Je vais m'impliquer, mais n'oubliez pas que plusieurs jeunes n'en sont pas à leurs premières armes dans l'équipe canadienne. Plusieurs d'entre eux ont déjà pris part au Championnat du monde, ainsi qu'au dernier tournoi de la Coupe du monde."