(RDS) - Depuis le début de la saison, la plupart des observateurs du circuit Courteau se disent que, tôt ou tard, le Titan d'Acadie-Bathurst va finir par connaître une baisse de régime. Nous sommes à l'aube du mois de février et nous sommes forcés d'admettre que ce ne sera pas le cas.

Au terme des rencontres du week-end, les hommes de Réal Paiement détiennent une confortable avance de 12 points sur les Cataractes de Shawinigan au premier rang du classement général. Avec un dossier de 39 victoires, 9 revers, 4 matchs nuls et 2 revers en prolongation, le Titan a déjà une main sur le Trophée Jean-Rougeau, emblème du championnat de la saison régulière. Pourtant, en début de saison, le Titan était classé 6e ou 7e de l'Association Dilio par la plupart des experts. On disait de l'équipe du Nouveau-Brunswick qu'elle serait en reconstruction après sa participation à la grande finale de la saison dernière. Comme l'aurait dit le regretté capitaine Bonhomme, les sceptiques ont été confondus…

Les succès du Titan reposent sur plusieurs facteurs. Il y a premièrement le gardien Adam Russo, qui est régulier comme un métronome depuis le jour un du calendrier. Le portier de 18 ans file tout droit vers une saison de 40 victoires, exploit que seulement neuf gardiens ont réalisé dans l'histoire du circuit. Défensivement, on savait que le Titan serait solide avec le retour de plusieurs vétérans dont Antoine Bergeron et Miroslav Durak (possiblement le meilleur défenseur défensif du circuit). C'est à l'attaque que le Titan soulevait des inquiétudes. Les doutes sont tombés grâce à l'émergence de joueurs comme Olivier Filion (84 pts), Jonathan Ferland (28 buts), Karl Fournier, Michael Tessier et l'arrivée du Letton Janis Sprukts qui compte maintenant 27 buts et 63 points.

Les transactions effectuées par le directeur général Pierre Roux ont aussi donné plus de profondeur à l'équipe. L'acquisition de l'attaquant Simon St-Pierre, obtenu pour un choix de 8e ronde des Wildcats en début de campagne, se veut certes un des vols réalisés cette saison par une formation de la LHJMQ. St-Pierre est le meilleur franc-tireur du Titan avec 29 buts et il n'a que 18 ans…! Darrell Young à Moncton doit encore s'en mordre les pouces! Dernièrement, Roux a greffé à la formation le robuste attaquant Roberto Bissonnette dont on disait qu'il était le cœur et l'âme des Olympiques de Hull. Bissonnette approche les 300 minutes de punition et il peut joueur dans les deux sens de la patinoire.

Enfin, il ne faudrait pas passer sous silence la besogne accomplie par le vétéran entraîneur Réal Paiement. Le Titan applique un système basé sur le jeu défensif, qui a fait en sorte que, dans 35 des 54 premiers matchs, l'équipe a accordé trois buts ou moins. Dans de telles circonstances, pas étonnant que le club de la région Chaleur ait jusqu'ici connu deux séquences de neuf victoires et une autre de huit qui est justement en cours. Paiement se veut un excellent candidat au titre d'entraîneur par excellence du circuit.

Enfin il faudra se rappeler que lorsque les séries s'amorceront, le Titan comptera dans sa formation huit joueurs qui auront vécu l'expérience de la grande finale du printemps 2001. Il faudra aussi tenir compte que le Titan devrait bénéficier de l'avantage de la glace tout au long des séries et que, dans son Centre K.C. Irving, les meneurs au classement général ont jusqu'ici conservé un dossier de (23-3-0-1) tout en n'ayant accordé que 63 buts en 27 matchs. Comme dirait l'autre, ce ne sera pas évident d'aller en gagner une à Bathurst.