Les jeux sont faits. Pendant que Jonathan Pelletier bloquait 37 rondelles, le Top Design a marqué trois fois sans réplique en troisième pour remporter le septième et décisif match de sa demi-finale 4-1 contre le Radio X de Québec ce mercredi à Saint-Hyacinthe. Le champion de la saison affrontera donc le Caron et Guay de Trois-Rivières en grande finale. La série qui mènera à la coupe Futura débutera vendredi à Saint-Hyacinthe.

Les visiteurs ont eu l'avantage 13-7 dans les tirs en première période, sans réussir à s'inscrire au pointage.

Profitant d'un jeu de puissance, Martin Paquet est cependant parvenu à tromper la vigilence de Jonathan Pelletier à 1 :07 de la deuxième avec la complicité de Claude Morin et de Patrick Nadeau. Kevin Asselin, sans aide, a toutefois ramené les deux équipes à la cade départ à 15 :42.

La 15e minute de jeu n'a définitivement pas porté chance au Radio X dans ce match. Joey Letendre ne pouvait choisir meilleur moment pour enfiler son premier des séries à 15 :03 de la troisième. Ce but qui donnait les devants aux Maskoutains a été enregistré avec les aides de Bobby Mazerolle et de Pierre-Luc Émond. Simon Laliberté a creusé l'écart à deux points 25 secondes plus tard assisté de Yannick Noiseux. Laliberté a fermé les livres dans une cage déserte à 18 :28 aidé de Noiseux et de Letendre.

Québec a converti un de ses sept jeux de puissance, Saint-Hyacinthe étant blanchi à huit reprises en pareilles circonstances.

Jonathan Pelletier, qui a fait face à 38 tirs, a mérité la première étoile. Luc Bélanger a pour sa part reçu 39 rondelles.


Horaire de la finale

Trois-Rivières à Saint-Hyacinthe vendredi 2 mai à 20h00
Saint-Hyacinthe à Trois-Rivières dimanche 4 mai à 15h00
Trois-Rivières à Saint-Hyacinthe mercredi 7 mai à 19h30
Saint-Hyacinthe à Trois-Rivières vendredi 9 mai à 20h00
Trois-Rivières à Saint-Hyacinthe dimanche 11 mai à 16h00 si nécessaire
Saint-Hyacinthe à Trois-Rivières mardi 13 mai à 19h30 si nécessaire
Trois-Rivières à Saint-Hyacinthe jeudi 15 mai à 19h30 si nécessaire