Le tournoi Pee Wee de Québec célèbre ses 60 ans
Hockey lundi, 14 janv. 2019. 17:35 jeudi, 12 déc. 2024. 11:59Le célèbre tournoi international de hockey Pee Wee de Québec présentera dans un mois sa 60e édition. Créé en 1960, cet événement a rapidement été reconnu comme le plus grand tournoi de hockey au monde. Cette année, la Vieille Capitale accueillera des jeunes de 120 formations, provenant d'un nombre record de 19 pays.
Pour un événement de sport, conserver la même popularité après six décennies relève de l'exploit. Pour le grand patron du tournoi Pee Wee de Québec, un des secrets réside dans la capacité de se renouveler année après année.
« C'est incroyable. Pas beaucoup de mots pour ça. Ça me fascine. Il y a toujours quelque chose de nouveau chaque année, a dit le directeur général de l'événement Patrick Dom. Il va y avoir de quoi de vraiment hot l'an prochain. C'est exceptionnel de voir ça.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la popularité, la réputation et la longévité du tournoi. Un de ceux-là est assurément le cachet unique de la Vieille Capitale. « Québec est la ville parfaite. Culture francophone, a ajouté monsieur Dom. La grosseur de la ville est parfaite. Ensemble de plusieurs facteurs. Ça me fascine après 28 ans. »
Si le chiffre de 120 équipes participantes est impressionnant, il faut aussi considérer les 190 autres qui n'ont pas la chance de faire partie du tournoi. Et chaque année, c'est l'aspect de la tâche que le directeur général déteste le plus.
« C'est difficile de refuser 200 clubs. Tout le monde veut jouer ici. C'est ce qui fait la beauté du tournoi et que c'est un succès planétaire. »
Il n'y a pas que les jeunes pee wee qui ont des rêves, au tournoi de Québec. Patrick Dom, lui, rêve entre autres au retour d'une équipe de la Suède, dont la dernière présence remonte à 1977. Mais un règlement de leur fédération empêche les jeunes joueurs de moins de 14 ans de sortir du pays pour prendre part à des tournois.