(RDS) - Si les journalistes qui sont affectés à la couverture du Canadien ont choisi Stéphane Quintal comme candidat au trophée Bill Masterton, c'est un signe qu'il a connu toute une saison. Ce trophée est remis au joueur qui est un bel exemple de détermination, de persévérance et d'esprit sportif.

Cette saison, il est le meilleur défenseur du Canadien, il est un leader de l'équipe et a ne s'est pas gêné pour défendre ses coéquipiers.

"J'ai essayé d'être présent dans la chambre et de protéger mes coéquipiers sur la patinoire. Je pense que les coups de poings que j'ai reçus contre Worrell vont peut-être payé", a lancé Quintal avec le sourire.

"Stéphane apporte beaucoup sur la patinoire. Il se porte à la défense de ses coéquipiers. Il est un très bon candidat. Stéphane connaît une très bonne saison. Je suis fier de lui", a déclaré l'entraîneur Claude Julien.

Stéphane Quintal est le candidat cette saison alors que l'an dernier Saku Koivu avait remporté le trophée après avoir combattu le cancer. Koivu est l'un des trois joueurs chez le Canadien, avec Jan Bulis et Craig Rivet, à avoir joué tous les matchs cette saison et il est fier.

"Je suis très fier d'avoir joué tous les matchs. J'ai souvent été blessé au cours des cinq dernières campagnes. C'est encore plus spécial à la suite de ce qui s'est passé la saison dernière", a soutenu Koivu.

Parlant de détermination, un jeune homme qui continue d'impressionner c'est Mike Komisarek. Son premier combat en carrière en était tout un et il a déjà affirmé que ce ne sera pas son dernier.

"On a bataillé un contre l'autre pendant toute la soirée. Il y avait beaucoup d'émotions", a soutenu Komisarek.

Patrice Brisebois ne s'est pas entraîné. On croit qu'il est blessé à l'aine, mais on soutient qu'il sera en mesure d'affronter les Devils mardi.

Une semaine cruciale

Les joueurs du Canadien vont regarder avec attention le match des Islanders face aux Rangers lundi soir. C'est que le Canadien doit de gagner ses matchs cette semaine parce que l'objectif ultime de faire les séries est encore possible. Reste que le Canadien devra avoir l'aide de dame chance pour espérer batailler d'ici la fin de la saison.

"Mon objectif est de ne pas me mêler mathématiquement. Je veux me concentrer sur le match de demain. Il ne faut pas penser à tous les scénarios. Nous savons qu'il faut que les Islanders perdent, mais si nous perdons aussi, nous ne serons pas plus avancés. Il faut se concentrer sur un match à la fois, une période à la fois", a indiqué le gardien José Théodore.

"C'est certain que ce match face aux Devils est crucial. Il faut absolument le gagner", a soutenu le défenseur Francis Bouillon.

Dwyer de retour à l'entraînement

Surprise ! Gordie Dwyer était de retour à l'entraînement lui qui a subi une légère commotion cérébrale jeudi à Atlanta. C'est la première fois qu'il s'entraînait avec ses coéquipiers depuis, mais il ne s'attend pas à jouer avant samedi.

"Après tout ce qui est arrivé, je me sens très bien. Je suis le protocole de la Ligue nationale. Aujourd'hui, j'ai pu m'entraîner avec les autres joueurs. Ce n'était pas un entraînement intensif, mais je me sens bien."