(RDS) - Au moment où on tente toujours de régler le conflit de travail, du côté de New York, d'autres dirigeants du circuit, réunis à Toronto, se penchent sur les moyens pour rendre le hockey plus attrayant. Aujourd'hui, c'est le travail des officiels qui était passé à la loupe...

Pendant un match complet, les arbitres ont appelé toute forme d'obstruction qui était fait au porteur de la rondelle. En bout de ligne, 32 pénalités ont été décernées. La Ligue nationale a le mandat de ses dirigeants de pénaliser les joueurs qui accrochent et dès le mois de septembre, les règlements seront plus sévères.

"Tout le monde veut réduire ou éliminer l'accrochage. Les joueurs disent qu'ils n'ont pas d'espace sur la glace en ce moment", explique le directeur général du Canadien, Bob Gainey.

Les joueurs de talent comme Vincent Lecavalier du Lightning ont toujours affirmé que la solution aux problèmes de la Ligue était dans le livre des règlements. Si l'accrochage était puni, les matchs seraient plus excitants. Pourtant, il y a sept ans, la Ligue avait décidé d'être plus ferme, sauf qu'à l'approche des séries, les arbitres avaient rangé les sifflets.

"Si les arbitres avaient tenu leur bout, je crois qu'après deux autres mois, les joueurs se seraient habitués", croit Guy Carbonneau.

Le défi est donc de donner les outils aux arbitres pour qu'ils fassent leur travail, et cela, c'est tout un défi.

« Nous voulons aider les joueurs rapides, habiles, intelligents et forts. Nous voulons punir ce qui apprennent à tricher et qui retiennent loin des arbitres », lance Mike Murphy, vice-président des opérations hockey.

Ne soyons pas dupes. C'est facile pour la Ligue nationale d'affirmer que les arbitres pourront faire leur travail la saison prochaine, mais on verra s'ils auront autant de liberté lorsque les matchs seront importants.

Autre concept

Un autre concept a aussi été étudié. Cette idée est venue de Scotty Bowman.

Une mince ligne bleue serait située directement en haut des cercles de mises en jeu. Une longue passe peut être effectuée de cet endroit jusqu'à la vraie ligne bleue en territoire adverse.

Ainsi, selon Bowman, les joueurs auraient plus d'espace sur la patinoire. Mais il faut aussi que les arbitres décernent davantage de pénalité pour accrochage.

"Je pense que c'est nécessaire qu'un des deux arbitres surveille l'obstruction. Tout ce qu'un arbitre a à faire, c'est de s'assurer qu'aucun joueur ne touche un autre joueur avec son bâton", pense Bowman.

Les gardiens

La plupart des joueurs de la Ligue nationale gardent un oeil attentif sur ce qui se déroule cette semaine à Toronto. Même s'iIs n'ont pas été consultés dans ce dossier, ils semblent unanimes à l'idée de voir les gardiens travailler avec des jambières plus étroites.

"Les filets, c'est un peu exagéré, mais l'équipement des gardiens va faire une grosse différence. Tu peux protéger les gardiens en gardant un format qui est adéquat. De ce que j'ai vu, quand le gardien est devant le filet, on voit un peu de filet derrière eux. C'est une grosse différence avec les équipements du passé", selon Ian Laperrière.

« Je ne crois pas que changer les dimensions du filet soit une bonne idée. Je crois que la solution serait plutôt de changer l'équipement. Cela serait plus amusant pour les joueurs", soutient Francis Lessard.

"Il faut faire des essais dans la vie et je crois qu'il y a de l'amélioration à faire. Je crois que le changement de l'équipement du gardien de but est une nécessité. J'ai beaucoup d'amis gardiens de but, je les adore, mais la réalité, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'espace. Si tu regardes les images des années 60 et 70, il y a une très grande différence", estime Joël Bouchard.