LAVAL-SUR-LE-LAC - Le Canadien a dévoilé lundi soir son premier lauréat du trophée Jean-Béliveau. Le capitaine du Canadien, Saku Koivu, devient ainsi le premier récipiendaire de cet honneur qui témoigne de son implication dans la communauté.

Le leadership de Koivu a transcendé dans le combat contre le cancer qu'il a livré avec beaucoup de dignité. Le capitaine du Canadien est à l'origine de la Fondation qui porte son nom et qui a, cette année, atteint l'objectif qu'il s'était fixé de recueillir 8 M $ pour l'achat d'un appareil de TEP/CT (Tomographie par émission de positions/Tomodensitométrie) pour l'Hôpital général de Montréal. Une somme de 2,5 M $ a été amassée suite à l'appel de Saku auprès du public et de la communauté des affaires.

Discret au sujet de l'épreuve qu'il a dû surmonter, Saku est conscient de l'impact de son témoignage. Grandement sollicité durant la saison à titre de capitaine honoraire du programme de la LNH Le Hockey pour vaincre le cancer, ainsi que pour des rencontres avec des enfants malades, handicapés ou ayant des besoins spéciaux, il accorde une attention particulière aux enfants souffrant du cancer et répond personnellement à chaque demande de vœux d'encouragement pour des personnes atteintes. La force et le courage dont il a fait preuve à travers son expérience ont incité le public de partout (écoles, équipes de hockey, entreprises diverses, enfants et adultes) à appuyer la cause en organisant des levées de fonds au profit de la Fondation Saku Koivu.

L'implication Koivu prend également une grande importance dans son pays d'origine. Avant de quitter Montréal pour la période estivale, Saku se fait un devoir d'acheter plusieurs articles à l'effigie des Canadiens qu'il emporte avec lui pour remettre aux enfants malades qu'il rencontre, en compagnie de son épouse Hanna, lors de visites d'hôpitaux en Finlande. Hanna Koivu est d'ailleurs impliquée, depuis deux ans, dans la campagne québécoise de sensibilisation pour le cancer du sein.

Inauguré le 18 octobre 2003 lors des cérémonies entourant le 50e anniversaire de l'association de M. Béliveau avec le Club de hockey Canadien, le trophée Jean-Béliveau est décerné annuellement au joueur des Canadiens qui se démarque par son engagement auprès de la communauté. Cet honneur qui atteste du dévouement, de la prestance et de l'engagement communautaire de Jean Béliveau est accompagné d'un don de 25 000 $ de la Fondation du Club de hockey Canadien pour l'enfance qui sera remis à un organisme de bienfaisance choisi par Saku Koivu.