Par Renaud Lavoie - Au cours de son plus long voyage de la saison, le Canadien semble avoir retrouvé son identité. C'est une formation qui est dangereuse lorsqu'elle est en mesure d'utiliser sa vitesse et de créer des revirements. Mais même si elle est très loin des Sénateurs ou encore des Red Wings, c'est une équipe qui joue avec beaucoup plus de confiance qu'au mois de novembre. Et les matchs à domicile font maintenant moins peur.

Le Canadien profite de deux jours de congé avant de reprendre l'entraînement mercredi. Et face au Lightning jeudi, la troupe de Guy Carbonneau va finalement sauter sur la glace du Centre Bell avec confiance.

«De la manière dont on a joué dernièrement, c'est une bonne chose, les joueurs commencent à prendre confiance entre eux autres et au système demandé. Ils voient le résultat sur la route. Maintenant, ils doivent l'appliquer à la maison où il y a plus de distraction. Les fans ont tendance à en faire beaucoup. L'expérience doit entrer », explique Guy Carbonneau.

«On peut être satisfait, on a pris 8 points sur 12. C'est satisfaisant, mais maintenant il faut trouver un moyen de gagner à domicile et de bien commencer l'année en janvier», ajoute Cristobal Huet.

« Plusieurs personnes disaient que nous ne marquions seulement des buts en avantage numérique, maintenant on inscrit beaucoup de buts à égalité numérique », se réjouit Alex Kovalev.

L'attaquant russe soulève un bon point. À cinq contre cinq, le Canadien était dernier dans la LNH il y a un mois. Aujourd'hui, la troupe de Guy Carbonneau est au 19e rang. Et le réveil de Guillaume Latendresse et la constance du trio de Kovalev expliquent ce changement selon Kovalev.

« On est constant depuis quelques matchs. On va connaître des hauts et des bas ce qui est tout à fait normal, mais il faut toujours qu'on s'ajuste pour avoir du succès ».

Le Canadien va disputer ses trois prochains matchs à domicile face au Lightning jeudi, aux Capitals samedi et aux Blackhawks le 8 janvier.