EDMONTON (PC) - Le Canadien a remporté une troisième victoire à ses quatre derniers matchs, 3-2, à Edmonton, et joue donc pour une moyenne de .600 (3-2) depuis la nomination de Michel Therrien comme chef entraîneur. Il joue aussi pour 1.000 avec Rick Green derrière le banc!

C'est le huitième but de Martin Rucinsky, réussi à 8:18 de la troisième période, qui a procuré cette sixième victoire au Canadien à ses sept dernières visites à Edmonton. Le Canadien a le numéro des Oilers, une excellente équipe qu'il a vaincue 5-2 à sa première sortie de la saison au Centre Molson.

Rucinsky a porté à sept sa série de matchs avec au moins un point. Il a poussé dans le filet une rondelle restée à proximité de la ligne rouge après une poussée de Dainius Zubrus, venue du coin de la patinoire.

Brian Savage, lui, a marqué son premier but en 10 rencontres, son deuxième en 17. Patrice Brisebois a réussi l'autre, son septième pour le défenseur, le même total que Savage.

Mike Grier a marqué les deux buts des Oilers, ses huitième et neuvième.

Arrivé en ville l'après-midi, Green, le nouvel adjoint à l'entraîneur, a assisté au match de derrière le banc, en compagnie de Michel Therrien et Guy Carbonneau, avec un statut de simple observateur pour ce premier contact avec l'équipe.

Gros arrêt

Il a pu voir José Théodore réaliser un gros arrêt et empêcher le Canadien de concéder un autre premier but tôt dans le match. Le gardien s'est déplacé rapidement à sa droite pour stopper un tir sur réception du défenseur Janne Niinimaa, qui s'était avancé sournoisement de la pointe pendant la première des trois punitions à Rucinsky.

Le reste de la période a été bien partagé et les véritables bonnes chances de marquer peu nombreuses.

Le Canadien a fini par accorder le premier but, à la cinquième minute de la deuxième période, trois secondes avant la fin d'une punition à Éric Landry, qui avait cinglé un adversaire au milieu de la patinoire. Grier a passé la rondelle entre les jambières de Théodore après avoir accepté une passe d'Igor Ulanov.

Cinq en six pour Landry

Comme deux soirs plus tôt contre Atlanta, le Canadien n'a mis qu'environ une minute à annuler ce premier but. Brisebois a saisi une passe de Landry, qui l'a bien repéré à la droite de Tommy Salo, et il a attendu que le gardien se jette sur la patinoire pour envoyer la rondelle dans le haut du filet. Landry en était à un cinquième point en six matchs depuis son arrivée avec le Canadien.

Comme face aux Trashers encore, le Canadien a pris l'avance 2-1.

Savage a marqué en contournant Salo qui a presque fait l'arrêt en se renversant sur la glace par derrière à la Dominik Hasek.

Ce deuxième but du Canadien en 52 avantages numériques a été préparé par une belle montée et une belle passe d'Andrei Markov.

Savage est venu près de faire 3-1 lorsque son dur lancer a frappé le poteau vers la fin de l'engagement.

Grier a encore marqué à la cinquième minute, à la troisième période. Il n'a eu qu'à placer son bâton devant la passe parfaite de Rem Murray pour compléter une montée amorcée par Doug Weight.

Savage, lui, a raté une occasion qui aurait pu coûter cher, lorsque qu'il a pu s'échapper fin seul devant Salo, qui a fait dévier son tir haut du bras gauche.

Les Oilers ont forcé l'attaque après le but de Rucinsky, mais le Canadien a (difficilement) tenu le coup pour remporter une deuxième victoire de suite par un but et par le même score.