Alex Kovalev a changé son éthique de travail dernièrement et le Canadien en profite. Tout ce que j'espère, c'est qu'il poursuive sa lancée cette semaine et la semaine prochaine. Il se trouve dans sa saison, c'est à dire les dix derniers matchs de la saison régulière et les séries.

C'est un joueur que Guy Carbonneau a très bien décrit. Il se dit entraîneur « Nord-Sud », c'est-à-dire qu'un joueur doit suivre un couloir. Toutefois, Kovalev ne préconise pas ça. Mais aucun entraîneur ne va dire à un joueur de talent de « suivre les couloirs ». Sauf que ce joueur de talent n'a pas le droit de perdre la rondelle, d'être responsable de revirements ou de se faire marquer un but.

Lorsque Kovalev joue de la façon dont il le fait actuellement, Carbonneau n'a rien à dire parce qu'il apporte beaucoup à l'équipe. C'est lorsqu'il ne patine pas et qu'il est nonchalant que Carbonneau n'aime pas ça.

Avec un Kovalev qui joue comme il en est capable, le Canadien est beaucoup plus compétitif et est beaucoup plus dangereux offensivement. Je l'ai toujours dit, c'est un joueur qui sème le doute dans la tête de n'importe quel défenseur de la Ligue nationale parce qu'il a le talent et a une bonne vision de jeu.

Course très serrée

C'est difficile de dire quelle équipe est favorisée parmi les six impliquées dans la course aux séries.

En ce qui concerne le Canadien, j'avais dit la semaine dernière que ça prenait trois victoires. Maintenant que c'est fait, il affronte les Rangers, les Sénateurs et les Sabres et il doit récolter cinq points sur une possibilité de six. Si le Canadien perd un match cette semaine, il faut que ce soit en prolongation ou en fusillade.

Je dis aussi que le Canadien ne doit pas regarder les autres équipes et doit se concentrer sur son propre calendrier, un match à la fois. La troupe de Guy Carbonneau n'a pas le calendrier le plus facile parmi les équipes dans la course, mais elle n'a pas le plus difficile non plus.

Parmi les formations que le Canadien doit affronter d'ici la fin de la saison, les Sabres et les Sénateurs pourraient causer des problèmes. Les Rangers restent un adversaire direct au Canadien dans la course pour une place en séries, tandis que Buffalo et Ottawa sont des formations très puissantes offensivement. Elles ont deux gardiens qui réagissent très bien. Elles ont des objectifs beaucoup plus élevés, soit la coupe Stanley. Elles ne peuvent pas se contenter de se faire éliminer en première ronde après avoir connu une saison extraordinaire.

Si le Canadien gagne contre les Rangers, les joueurs seront beaucoup plus sereins, plus en confiance et ils vont mieux jouer en équipe. Ils vont former un groupe plus homogène.

Éliminer les bagarres... dans le feu de l'action?

Comment peut-on demander à un joueur d'être intense et agressif sans avoir à un certain moment de l'émotion dans le feu de l'action?

J'ai joué pendant 11 ans en Europe où il n'y a pas de bagarres parce qu'elles sont passibles de suspension, mais les coups de bâton font beaucoup plus mal. Il y a plus de "dardage" et plus de coups de coude.

Je prends comme exemple un joueur comme Brendan Shanahan. Il n'est pas obligé de se battre à tous les matchs, mais il compte trois, quatre ou cinq bagarres dans une saison et ça fait partie de son jeu. Même chose pour Bill Guerin et Keith Tkachuk qui sont très utiles à leur équipe et apportent beaucoup au point de vue robustesse. Parfois, ils n'ont parfois pas le choix que de jeter les gants.

Des points non mérités

Je ne suis pas d'accord pour donner un point à une équipe qui perd en tirs de barrage. Je serais aussi en faveur d'enlever le point pour une défaite en prolongation, même si j'ai moins de problème avec ça.

Le hockey est le seul sport dans lequel on récompense une équipe perdante. Si l'on enlevait ces points accumulés dans les défaites, ça changerait la façon d'aborder la prolongation. Je pense au match Rangers-Islanders, deux équipes qui se battent pour une place en séries et que le gagnant remporte deux points et le perdant en amasse quand même un. Une équipe qui perd ses six ou sept derniers matchs de la saison en prolongation ou en tirs de barrage peut quand même demeurer dans la course aux séries, ce qui n'est pas vraiment logique.

*Propos recueillis par RDS.ca