Les meilleurs joueurs de hockey du pays au niveau junior sont réunis à Saskatoon depuis mercredi pour participer à un camp d'entraînement en vue des Championnats du monde junior qui seront justement disputés dans cette ville du 26 décembre au 5 janvier 2010.

Le plus récent premier choix du Canadien, Louis Leblanc, fait partie du groupe de patineurs qui tentent de gagner une place au sein d'Équipe Canada qui représentera le pays lors des prochains mondiaux.

Le jeune gardien Olivier Roy, qui évolue pour les Screaming Eagles du Cap-Breton est également du camp de préparation. Les deux joueurs savent bien ce qui les attend.

«Ils recherchent une éthique de travail, de la vitesse et du jeu d'équipe. Ils vont rechercher des joueurs avec beaucoup de talent, mais aussi ceux qui vont accorder de l'importance aux détails», explique Leblanc.

«Les entraîneurs pour ce camp sont probablement les meilleurs au niveau junior. La plupart ont de l'expérience au niveau professionnel. Ils nous donnent des conseils et c'est très apprécié», explique Roy qui a été repêché en cinquième ronde par les Oilers d'Edmonton.