Les derniers jours ont permis aux partisans du Tricolore de rêver à Vincent Lecavalier, alors que le Lightning de Tampa Bay semblait très près de l'échanger avant de se raviser. La direction du Canadien a suivi ce dossier à la trace.

"C'est toujours une situation difficile à vivre, surtout pour les gens de hockey, parce que le Lightning n'avait pas une position très claire à la fin de la semaine dernière, a déclaré le président de l'organisation montréalaise mardi. C'est sûr que le nom de Vincent Lecavalier fait vibrer tous les Québécois. C'est un gars d'ici, un grand joueur. On ne s'est pas gêné pour le dire dans le passé. Toutes les organisations rêvent d'avoir un joueur comme lui et à Montréal, dans un marché francophone, c'est un rêve qu'on aimerait bien réaliser."

"Est-ce que le Canadien de Montréal, théoriquement, si un joueur comme Vincent Lecavalier était sur le marché, serait dans la course?, demande Boivin. Poser la question, c'est y répondre."

L'autre dossier qui va faire vibrer les partisans de l'équipe, c'est la possibilité qu'un match soit disputé au Stade olympique le 28 novembre 2009. On aura la confirmation d'ici deux mois, mais d'autres projets sont aussi en place.

"Il y aura des activités durant toute la dernière semaine du centenaire, qui va s'échelonner entre le 28 novembre et le 5 décembre, rappelle Boivin. Il y aura le match du centenaire le 4 décembre, exceptionnellement un vendredi, puisque c'est le jour de l'anniversaire du club. Le lendemain, il y aura le gala de clôture au profit de la fondation du Canadien de Montréal."

Pour ce qui est de la possibilité que l'Association des joueurs de la LNH demande de rouvrir l'actuelle convention collective, Pierre Boivin n'y croit pas vraiment. Les joueurs voteront là-dessus au cours des prochains. D'ailleurs, le bureau des gouverneurs de la LNH se penchera sur la question samedi.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie.