Les matchs se suivent et se ressemblent de plus en plus pour le Canadien et c'est encore une fois un faux départ qui l'aura ultimement mené à sa perte. Et contrairement aux rencontres de mardi et de jeudi, le CH n'a jamais été dans le coup par la suite, même en cette soirée hommage à Bob Gainey.

Le CH a alloué deux buts en l'espace de 3:37 en début de première période et les Blue Jackets de Columbus l'ont emporté 3-0, samedi au Centre Bell.

Jumelé à la victoire des Sénateurs plus tôt cet après-midi, le Canadien accuse maintenant un retard de trois points sur Ottawa et le sommet de la division Nord-Est.

« Nous devrions être plus confiants à cette période-ci de l'année », a déclaré l'entraîneur-chef Guy Carbonneau. « Nous ne répondons pas aux défis lancés par les équipes qui se présentent ici. »

Le gardien Pascal Leclaire, qui disputait une première partie en carrière à Montréal, a semblé être le joueur le plus inspiré par le vibrant hommage rendu au directeur général du Canadien, repoussant les 31 rondelles dirigées vers lui pour signer son neuvième blanchissage de la saison.

L'athlète originaire de Repentigny a également ajouté son nom à une liste de cerbères québécois qui comprend Jocelyn Thibault, Marc Denis et Dany Sabourin à avoir battu les Glorieux sur leur patinoire cette saison.

Rick Nash, Andrew Murray et Manny Malhotra ont inscrit les buts des Blue Jackets, dont il s'agissait de la première visite dans la métropole québécoise depuis le 11 novembre 2003.

Columbus a également remporté un deuxième match de suite pour s'approcher à trois points des Canucks de Vancouver et du huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Ouest.

Encore le jeu des gardiens

Pour un troisième match d'affilée, les adversaires du Canadien ont pris rapidement les devants et les gardiens du Tricolore n'ont encore une fois rien fait pour aider la cause de l'équipe.

Nash a d'abord inscrit son 33e filet de la saison d'un angle plutôt difficile et Murray a marqué moins de quatre minutes plus tard en trompant la vigilance de Carey Price, qui avait déjà mieux paru, à l'aide d'un tir des poignets.

« Il n'y a pas d'excuse pour expliquer notre mauvais départ », a ajouté Carbonneau. « Nos gardiens doivent être meilleurs en début de match. »

« Les Blue Jackets n'ont pas travaillé pour marquer. Certains de nos joueurs sont plutôt moyens en ce moment. »

Montréal a ainsi alloué sept buts à ses trois derniers engagements initiaux à domicile.

Mike Komisarek a d'ailleurs payé pour la mauvaise performance des siens en première, étant le deuxième défenseur le moins utilisé au terme de la rencontre.

Le Canadien a ensuite raté une belle occasion de revenir dans le coup en étant incapable de trouver le fond du filet pendant une double supériorité numérique.

Malhotra a finalement mis le match hors de portée en y allant d'une belle feinte devant Price après avoir subtilisé la rondelle à Maxim Lapierre à la ligne bleue du CH.

De retour dans l'alignement, Steve Bégin et Tom Kostopoulos ont fait sentir leur présence, Bégin distribuant cinq mises en échec et Kostopoulos jetant les gants devant Jared Boll.

Mathieu Dandenault et Guillaume Latendresse ont été laissés de côté par Carbonneau.