HALIFAX - Même s'il a quitté la ville avec fracas il y a six ans, Pascal Leclaire était enchanté à l'idée de jouer à nouveau devant les amateurs de hockey qu'il a côtoyés pendant son stage junior.

L'ancien gardien vedette des Mooseheads de Halifax a repoussé les 29 tirs dirigés vers lui, dimanche après-midi, et il a aidé Equipe Canada à prendre la mesure de la Lettonie par le score de 7-0 lors du Championnat du monde de hockey de la IIHF.

"Depuis que l'on m'a invité à faire partie de l'équipe que j'attendais ce moment, a confié Leclaire, qui a passé trois saisons dans la capitale de la Nouvelle-Ecosse avant d'être échangé pendant la saison 2000-2001 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

"J'ai tellement eu de plaisir à Halifax. C'est un peu spécial de revenir ici avec un chandail d'Equipe Canada sur le dos. J'ai revu quelques visages familiers dans les gradins. C'était bien agréable", a ajouté le gardien des Blue Jackets de Columbus.

Leclaire était un favori de la foule durant son séjour à Halifax, mais les choses se sont gâtées pendant sa troisième saison, et il a été expédié au Rocket de Montréal.

Maintenant âgé de 25 ans, Leclaire n'a pas voulu élaborer sur la nature des problèmes entre lui et les Mooseheads, mais il semblait sincèrement heureux de revoir la ville où il a effectué ses premiers pas au niveau junior.

"Il s'est produit des choses dont je ne veux pas parler, a déclaré Leclaire, pressé de questions à ce sujet par les représentants des médias.

"Disons qu'il y avait des désaccords sur certains sujets, et nous avons décidé, pour le bien de l'équipe et pour le mien, de nous séparer. Vous n'avez pas besoin de savoir pourquoi."

Leclaire profite de son séjour à Halifax pour renouer avec sa famille d'hébergement et visiter quelques-uns de ses lieux de prédilection. Et il n'oublie pas de conseiller ses coéquipiers sur les activités à privilégier et les restaurants à fréquenter.

"Vous ne m'entendrez jamais dire quelque chose de négatif au sujet de Halifax, a déclaré Leclaire. Il m'arrive encore de m'y rendre. J'y retourne le plus souvent possible. Je n'oublierai jamais les amateurs de hockey."