Les Red Wings de Detroit ont démontré pourquoi ils forment la meilleure équipe de la LNH, l'emportant facilement au compte de 4-1 sur le Canadien, mardi au Centre Bell.

Les Red Wings, qui ont signé un 19e gain en 27 parties, ont dominé la rencontre du début à la fin. Dès qu'un joueur du Canadien était en possession de la rondelle, les Wings exerçaient de la pression si bien que les chances de marquer du Tricolore n'ont pas été nombreuses.

Le Canadien n'a tiré que 16 fois en direction du filet de Dominik Hasek. Ce dernier a été mis à l'épreuve sept fois en première, cinq fois en deuxième et seulement quatre fois au dernier tiers. Pour sa part, Carey Price a affronté 34 tirs.

Pour le Canadien (13-10-4), il s'agit d'un cinquième revers en six sorties, d'un troisième d'affilée. Les Red Wings (19-6-2) ont savouré un quatrième succès de suite.

Pavel Datsyuk a mené l'attaque des Red Wings avec deux buts. Il a aussi obtenu une passe. Son premier permettait à son équipe de prendre les devants 1-0 à 16:40 de la première période. Il a battu le jeune Carey Price avec un tir qui a échappé au portier du Canadien.

Datsyuk est revenu à la charge après le onzième but de Christopher Higgins, qui créait l'égalité. Datsyuk a profité d'un revirement causé par Mark Streit pour battre Price avec un puissant tir des poignets dans le coin supérieur droit.

Higgins avait créé l'égalité avec un tir du revers dans le haut du filet.

"D'être hué chez soi dans un deuxième match d'affilée, c'est inacceptable", a déclaré Chris Higgins, qui a été le seul marqueur des siens.

"On ne gagne pas à domicile et on fait beaucoup d'erreurs, a relevé Guy Carbonneau, en reconnaissant que les Red Wings forment une équipe de premier plan. Les gens ont raison de nous huer, c'est compréhensible. Je n'ai aucun problème avec ça.

"Vous avez un problème si vous êtes incapables d'être motivés pour jouer devant 21 000 personnes enthousiastes. La situation est préoccupante", a renchéri l'entraîneur, qui a particulièrement été cinglant dans ses propos.

Niklas Kronwall a donné le coup de grâce au Canadien moins de trois minutes plus tard en marquant le troisième but des Wings. Son tir avec une étrange trajectoire s'est retrouvé dans le fond du filet. Price n'a rien vu sur la séquence.

En troisième, Henrik Zetterberg a fait mal paraître Price en le battant avec un tir de loin. Son but faisait 4-1.

Carbonneau s'explique mal que les joueurs n'aient pas encore tenu de réunion d'équipe, compte tenu des problèmes de l'équipe.

"Ça fait longtemps que j'en aurais convoqué une, moi", a-t-il laissé tomber.


Bégin goûte à la médecine de Lilja

L'attaquant Steve Bégin s'est fait sonner au début du match quand il a été mis en échec par derrière par le défenseur Andreas Lilja. Bégin a mis du temps avant de se relever et de retraiter au vestiaire avec l'aide des soigneurs. Il est finalement revenu au jeu plus tard dans l'engagement. Lilja n'a pas été pénalisé sur la séquence.

En fin de troisième, Bégin a tenté de se venger en jetant les gants contre Lilja mais sans beaucoup de succès toutefois.

La pression est sortie en fin de troisième quand le capitaine Saku Koivu et Mikael Samuelsson se sont bousculés au centre. Mathieu Dandenault s'est par la suite précipité par derrière sur Samuelsson, qui ne l'a jamais vu venir. Le défenseur du Canadien a écopé d'une pénalité de mauvaise conduite.

"Peut-être est-ce l'étincelle dont on a besoin actuellement, a résumé Carbonneau. On manque d'émotivité."


Chelios salue la foule

Après la partie, le défenseur Chris Chelios, qui en était peut-être à son dernier match en carrière à Montréal, s'est avancé au centre de la patinoire après avoir été choisi la troisième étoile pour distribuer des baisers aux partisans du Canadien, qui l'ont encouragé au début de sa carrière. L'arrière de 45 ans n'a pas encore statué sur son avenir.