(RDS.ca)- Deux semaines après avoir déclaré qu'il allait considérer jouer pour l'équipe nationale du Canada au championnat du monde en Autriche, Mario Lemieux a affirmé cette fois au Pittsburgh Post-Gazette qu'il allait probablement refuser l'invitation de défendre le rouge et le blanc de son pays.

"Je pense que ce sera difficile pour moi de jouer en avril, surtout parce que je n'ai pas joué depuis longtemps, a dit le Magnifique au journal. Je pense que la plupart des joueurs qui joueront pour le Canada sont ceux qui évoluent en Europe et qui sont en activité depuis quelques mois."

Lemieux a été le capitaine de l'équipe du Canada quand celle-ci a mérité la médaille d'or aux Jeux olympiques en 2002 et lors de la coupe du monde en 2004.

Le 13 février, Lemieux avait déclaré qu'il envisageait représenter le Canada si la saison dans la LNH était annulée. Maintenant que c'est fait, le 66 précise qu'il n'irait probablement pas en Autriche.

"Je ne suis pas convaincu que ce serait dans les meilleurs intérêts d'Équipe Canada d'avoir un joueur qui n'a pas vu d'action depuis aussi longtemps. C'est de cette façon que je vois les choses actuellement. Je vais peut-être changer d'idée mais je considère toujours qu'il sera difficile pour moi d'être à la hauteur après une si longue période d'inactivité."