PITTSBURGH (PC) - Mario Lemieux a patiné pendant 50 minutes dimanche et s'est déclaré prêt à disputer la Coupe du monde qui doit commencer le 31 août.

Le joueur propriétaire des Penguins de Pittsburgh va se rapporter au camp d'entraînement d'Equipe Canada à Ottawa jeudi.

La hanche de Lemieux était toujours sensible après la sance de patinage mais la douleur ne devrait pas l'empêhcer de participer au tournoi qui prendra fin le 14 septembre.

"J'ai supporté la douleur pendant 20 ans, je suis capable de le faire quelques années encore", a déclaré Lemieux au Pittsburgh Post-Gazette.

C'était seulement la troisième fois qu'il chaussait les patins depuis son arthroscopie subie il y a sept mois. Lemieux s'est aussi déplacé en Californie afin de s'entraîner pour un total de quatre semaines au gymnase du gourou T.R. Goodman, à Venice.

Il pèse présentement 225 livres, 13 de moins que la saison dernière: "Plus de frites", a-t-il expliqué en souriant.

Il a ajouté que se remettre de cette blessure à la hanche "est beaucoup plus difficile" que son retour à la suite d'une première blessure semblable après les Jeux olympiques de 2002.

"C'a pris beaucoup plus de temps que prévu, a-t-il précisé. Reconstruire les muscles autour a été très long."