(RDS) - Dans l'édition de dimanche du Pittsburgh Post-Gazette, le joueur/propriétaire des Penguins, Mario Lemieux, a mentionné que les joueurs ont besoin de comprendre l'économie globale du hockey et non pas seulement leurs propres contrats. Il a ajouté que si une nouvelle entente n'est pas signée bientôt, ça sera mauvais pour tout le monde, point à la ligne.

"Les joueurs doivent comprendre que la seule façon pour la Ligue nationale de maximiser ses revenus l'an prochain, c'est d'en arriver à une entente le plus rapidement possible", a affirmé Lemieux. "Espérons qu'ils comprennent cela pour que l'on puisse mettre de l'avant le repêchage, notre plan de marketing, nos ventes de billets de saison et la recherche de commanditaires."

"Plus nous attendons, plus ça sera difficile pour nous de générer suffisamment de revenus. Plus nous attendons, plus la tarte sera petite et les joueurs encaisseront encore moins d'argent."

Lemieux comprend qu'une nouvelle entente ne réglera pas tous les problèmes du hockey, mais il croit que ça permettra de reconstituer un équilibre économique. Lemieux a aussi ajouté que si les deux parties parviennent à s'entendre maintenant, les montants d'argent disponibles seraient suffisants pour satisfaire les deux parties.

La LNH et l'Association des joueurs ne se sont pas rencontrées depuis la rencontre de samedi dernier, lorsque Lemieux et Gretzky ont pris part aux discussions à la demande des joueurs. Lemieux a mentionné que lui et Gretzly ont participé à la rencontre car ils croyaient que les joueurs soumettraient une nouvelle offre avec un plafond salarial de 45 millions de dollars.

"Si Wayne et Moi avons accepté d'être impliqués dans la dernière rencontre, c'est que nous croyions que l'Association des joueurs soumettrait une nouvelle offre. Certains joueurs nous ont dit qu'une offre serait sur la table et que l'on discuterait d'un plafond à 45 millions de dollars."

Aucune offre du genre n'a finalement été déposée et l'AJLNH a par la suite nié qu'elle avait même une offre dans ses poches. L'AJLNH a affirmé qu'elle a seulement participé à cette rencontre en raison de la demande de la ligue. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a plus tard indiqué à une station new-yorkaise que Gretzky et Lemieux ont été bernés par l'Association des joueurs, ce qui a été démenti par Bob Goodenow.

"Lemieux n'a pas voulu s'attarder sur le sujet, mais il a reconnu qu'il s'est senti trompé par les joueurs et le ne sait pas pourquoi.

"C'est un mystère pour moi", a indiqué Lemieux.

Lemieux a aussi reconnu que si l'AJLNH avait déposé une offre avec un plafond de 45 millions de dollars, il n'est pas certain qu'elle aurait été acceptée par la LNH.

Malgré cet échec, Lemieux a déclaré au quotidien qu'il est encore prêt à essayer, même s'il ne sait pas exactement ce qu'il est en mesure de faire.

"Lorsque le moment sera opportun, je suis certain que Wayne et moi regarderons la situation très sérieusement. S'il y a un besoin, nous ferons tout ce que nous pouvons pour ramener le sport aux partisans."

Les mots de Lemieux surviennent à point, puisque l'AJLNH tiendra des rencontres lundi et mardi à Toronto, alors que le bureau des gouverneurs de la LNH se réunira mardi après-midi, à New York.

"Je crois qu'une entente doit survenir d'ici deux mois", a soutenu Lemieux. Après ce délai, nous commencerons à perdre des commanditaires. Les gens dépenseront dans d'autres produits. Même chose pour les détendeurs de billets de saison.