(RDS) - Au Colisée de Rimouski, Sidney Crosby a complété une première saison exceptionnelle dans la LHJMQ. La jeune sensation de 16 a marqué deux buts et obtenu deux passes dans un gain de 7-1 de l'Océanic de Rimouski sur le Titan d'Acadie-Bathurst. Les hommes de Donald Dufresne savourent ainsi le championnat de la section Est et ils terminent au troisième rang du classement général, obtenant ainsi un laissez-passer au premier tour des séries.

Pour revenir à Crosby, ses deux passes, ses 80e et 81e de la saison, lui ont permis de battre le record de Denis Savard (79) pour un joueur de 16 ans. Il est aussi officiellement devenu le premier joueur de 16 ans à décrocher le titre de meilleur pointeur dans le circuit. En 59 parties, Crosby a marqué 54 buts et récolté 81 mentions d'aide.

Dany Roussin a quant à lui complété la partie avec un but et trois passes. Il est donc consacré meilleur franc-tireur du circuit avec une récolte de 59 buts.

Crosby et Roussin sont les deux seuls joueurs qui ont franchi le cap des 100 points cette saison. Il s'agit du plus bas total de l'histoire de la LHJMQ en une campagne.

Patrick Coulombe (1-2), Mark Tobin (1-1), Éric L'Italien (1-1) et Zbynek Hrdel ont inscrit les autres filets des locaux.

Marc-André Côté a été le seul joueur du Titan à déjouer Guillaume Lavallée qui a fait face à 28 lancers.

À son dernier match dans le circuit Courteau, Adam Russo a cédé sa place à Joêl Quirion après le septième but de l'Océanic inscrit à 11:18 de la troisième période. Russo a réalisé 23 jeux blancs en carrière dans la LHJMQ: 14 en saison régulière et neuf en séries.

Baie-Comeau 4 Québec 1

Au Colisée Pepsi de Québec, le Drakkar de Baie-Comeau est devenu la dernière équipe à se qualifier pour les séries dans la LHJMQ grâce à un gain 4-1 sur les Remparts.

Loïc Lacasse a été la vedette pour les visiteurs en stoppant 46 des 47 rondelles dirigées vers lui. Seul Alexei Shkotov est parvenu à la déjouer à 6:12 de la première période

Alexandre Blais (1-1), Jonathan Duchesneau, Alexandre Lamarche et Juimmy Arsenault ont inscrit les filets du Drakkar qui affrontera les Wildcats de Moncton au premier tour des séries.

Le gardien des Remparts, Jean-Michel Filiatrault, a quant a lui effectué 23 arrêts.

Les Remparts terminent au 12e rang et ils se frotteront au Rocket de l'IPE au premier tour.

Lewiston 4 Victoriaville 0

Au Colisée des Bois-Francs de Victoriaville, les Tigres ont appris rapidement que leurs chances de faire les séries étaient nulles puisque le Drakkar de Baie-Comeau avait disposé des Remparts de Québec en début d'après-midi. Résultat: les hommes de Judes Vallée se sont écroulés en deuxième période et ils ont encaissé un revers de 4-0 devant les MAINEiacs de Lewiston.

Marc-André Cliche, avec deux buts, Alex Bourret (1-1) et Alexandre Picard ont inscrit les buts des hommes de Mario Durocher qui ont dominé 57-19 au chapitre des tirs au but, dont 28-3 en deuxième période.

Matthew Davis a été crédité de son quatrième jeu blanc de la saison pour les MAINEiacs qui terminent au neuvième rang au classement général et qui affronteront les Huskies de Rouyn-Noranda, équipe de huitième place, au premier tour.

Joash Tordjman a fait face à la mitraille des visiteurs.

Avant la rencontre, les Tigres ont retiré le numéro 32 de Mathieu Garon. Il est ainsi devenu le deuxième joueur à être honoré de la sorte à Victoriaville après Stéphane Fiset (29).

Gatineau 2 Drummondville3

Au Centre Marcel-Dionne de Drummondville, les Voltigeurs ont inscrit deux buts en troisième période pour se sauver avec une victoire de 3-2 des Voltigeurs sur les Olympiques de Gatineau.

Grâce à ce triomphe, les hommes de Dominic Ricard ont devancé les Remparts de Québec au 11e rang au classement général. Ils affronteront donc les Cataractes de Shawinigan au premier tour.

Pour ce qui est des Olympiques, ils terminent la campagne au premier rang du classement général avec 107 points. Ils obtiennent donc un laissez-passer au premier tour des séries.

André Joanisse, Yannick Riendeau et Louis-Philippe Martin ont inscrit les filets des locaux.

Olivier Labelle et Guillauem Fournier ont répliqué pour les protégés de Benoît Groulx. Philippe Dupuis a quant à lui obtenu deux passes.

Ervins Mustukovs a stoppé 34 tirs devant la cage des Voltigeurs.

Son vis-à-vis Gabriel Bouthillette a pour sa part effectué 18 arrêts devant le filet des visiteurs.

Halifax 3 Île-du-Prince-Édouard 4

Au Charlottetown Civic Center, le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard s'est assuré du cinquième rang au classement général grâce à un gain de 4-3 sur les Mooseheads de Halifax.

Tyler Hawes (1-1), Jonathan Persson (1-1), Steve Pelletier et Mark Lee ont inscrit les filets des locaux.

La réplique des Mooseheads est venue de Justin Munden, Evan Jones et Daniel Sparre.

Sébastien Nolet a effectué 34 arrêts devant la cage des Mooseheads qui sont exclus des séries.

Jonathan Boutin a stoppé 15 des 17 tirs dirigés vers lui en deux périodes avant de céder sa place à Ryan Minor en troisième. Ce dernier a fait face à 15 lancers.

Le Rocket affrontera les Remparts de Québec au premier tour.

Cap-Breton 3 Moncton 4 (P)

Au Colisée de Moncton, le deuxième but du match de Karl Gagné, inscrit à 3:12 de la prolongation, a procuré un gain de 4-3 aux Wildcats sur les Screaming Eagles du Cap-Breton.

François Caron a marqué les deux autres buts des Wildcats qui terminent au quatrième rang au classement général et qui affronteront le Drakkar de Baie-Comeau au premier tour des séries.

Steve Villeneuve, Tim Ramholt et Stephen Dixon ont répliqué pour le Cap-Breton qui aura un laissez-passer au premier tour des séries.

Martin Houle a fait face à 55 lancers devant la cage des Screaming Eagles qui ont établi un record du circuit en n'accordant que 163 buts cette saison. L'ancienne marque avait été établi par les Royals de Cornwall qui avaient accordé 182 buts dans une campagne de 62 parties en 1971-1972.

Corey Crawford a quant à lui effectué 23 arrêts devant le filet des Wildcats.

Chicoutimi 3 Shawinigan 2 (P)

À l'Aréna Jacques-Plante de Shawinigan, un but de Yan Gaudette, inscrit à 2:17 de la période de prolongation, a procuré un gain de 3-2 aux Saguenéens de Chicoutimi sur les Cataractes.

Yvan Busque (1-1) a forcé la prolongation en marquant avec 14 secondes à faire en troisième période.

Rosario Ruggeri a inscrit les autres filets des Sags qui terminent au septième rang du classement général. Au premier tour des séries, les hommes de Richard Martel affronteront les Foreurs de Val-d'Or qui terminent au 10e rang.

Jonathan Jolette (1-1) et Benoît Mondou ont assuré la réplique des Cats qui terminent au sixième rang au classement général.

Jeff Drouin-Deslauriers a stoppé 30 tirs devant la cage des visiteurs.

Julien Ellis avait accordé un seul but avant de céder sa place à Marc-Olivier Gignac à 16:01 de la troisième période.

Les Cats affronteront les Voltigeurs de Drummondville au premier tour des séries.

Rouyn-Noranda 0 Val-d'Or 3

Au Palais des sports de Val-d'Or, dans un match qui n'avait plus aucune importance, les Foreurs ont blanchi les Huskies de Rouyn-Noranda 3-0.

Vladimir Kutny, Chaz Johnson et Mathieu Curadeau ont inscrit les filets des Foreurs qui terminent au 10e rang du classement général et qui affronteront les Saguenéens de Chicoutimi au premier tour.

Maxime Daigneault a stoppé les 34 lancers dirigés vers lui pour récolter son deuxième jeu blanc de la saison.

Mathieu Poitras a effectué 33 arrêts devant le filet des Huskies qui terminent au huitième rang du classement général et qui se frotteront aux MAINEiacs de Lewiston au premier tour.

Dans cette rencontre, le capitaine des Foreurs, Mathieu Dumas, a établi un record de parties pour un défenseur de la LHJM en prenant part à un 344e match.

Le vétéran de 20 ans a éclipsé la marque de 343 parties établie par Patrick Gilbert, il y a à peine un an au terme de la saison 2002-03.

Dumas avait débuté son stage junior majeur en 1999-2000 avec les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Affrontements du premier tour

Baie-Comeau (13) c. Moncton (4)
Québec (12) c. IPE (5e)
Drummondville (11) c. Shawinigan (6)
Val-d'Or (10) c. Chicoutimi (7)
Lewiston (9) c. Rouyn-Noranda (8)

Laissez-passer

Gatineau (1), Cap-Breton (2), Rimouski (3)