QUÉBEC - C'était la soirée des Alexander chez les Russes, vendredi, qui en ont profité pour s'imposer 7-1 contre les Italiens à leur premier match du Championnat du monde de hockey, disputé devant 11 074 spectateurs au Colisée Pepsi de Québec.

Alexander Semin, deux fois, et Alexander Ovechkin, tous deux des Capitals de Washington, ont notamment marqué pour les Russes tandis qu'un autre Alexander, Yeremenko celui-là, a signé la victoire devant le filet. Le Torontois d'origine Jason Cirone l'a privé d'un blanchissage en troisième période.

Alexei Morozov, Alexei Tereshchenko, Maxim Sushinsky et Danis Zaripov ont enfilé les autres buts des vainqueurs. Semin et Morozov ont chacun ajouté une aide et Denis Grebeshkov, des Oilers d'Edmonton, deux.

La Russie ne menait que 1-0 après une période, mais 6-0 après deux. Elle a dominé 44-18 au chapitre des tirs.

"C'était important d'obtenir le premier but, a noté Ovechkin. Nous avons contrôlé le jeu en deuxième, puis nous avons commencé à jouer de façon trop individuelle en troisième."

Le vétéran Sergei Fedorov, l'autre membre du trio des Caps, a affirmé que les siens ont disputé "un bon match compte tenu des circonstances", mais il a reconnu qu'ils devront jouer "beaucoup mieux", dimanche après-midi, s'ils veulent venir à bout des Tchèques.

"Il va falloir adopter un tempo plus rapide, faire de meilleures passes, avoir un jeu collectif plus vif et effectuer des présences plus courtes sur la patinoire", a-t-il précisé.

"Les Tchèques sont toujours bons, peu importe qui fait partie de l'équipe, a affirmé Ilya Kovalchuk, des Thrashers d'Atlanta. Ce sera un grand défi, ça devrait être le match qui décidera la première place dans notre groupe."

Semin, lui, a longuement commenté le match en russe, même si ça semblait à contre-coeur. Lorsqu'on lui a demandé de se répéter en anglais, il a lancé un "non" ferme en passant en coup de vent.

L'entraîneur russe, Vyacheslav Bykov, a notamment indiqué après le match que même en cas d'élimination du Canadien, il n'avait pas l'intention d'inviter Alex Kovalev.

Les vannes s'ouvrent... en 2e

Il a fallu une montée à l'emporte-pièce de Semin pour permettre aux Russes de briser la glace en première période. Le joueur des Caps a transporté la rondelle depuis sa propre ligne bleue jusqu'au filet adverse avant de battre le gardien italien Thomas Tragust.

Si les Russes n'ont pas pris une plus grande avance au premier engagement, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Ils ont tiré 16 fois au but contre seulement trois pour les Italiens, et Ovechkin a été frustré deux fois - une fois par le poteau, puis quand son tir a abouti dans le filet, mais l'arbitre a refusé le but parce que son compatriote Sergei Fedorov se trouvait dans la zone du gardien.

"C'aurait été accordé dans la LNH parce que Fedorov ne gênait pas le travail du gardien, a avancé Ovechkin. Mais ça importe peu compte tenu du score final."

Yeremenko a tout de même dû se signaler à une reprise en première, étirant la jambière au bon moment sur un tir à bout portant de Jonathan Pittis.

Les Russes se sont rachetés en marquant cinq fois en deuxième. Ovechkin s'est repris de belle façon à 3:39, quand il a fait mine d'aller derrière le filet pour ensuite revenir coincer le disque entre le poteau et le gardien italien. Morozov, Tereshchenko et Semin ont ensuite marqué en l'espace de 2:17. Sushinsky a fait 6-0 à 16:58 en plaçant la rondelle du revers entre les jambières de Tragust.

Le reste n'était plus que formalité. Cirone a marqué le seul but des Italiens à 11:29, poussant au fond du filet un disque que Yeremenko a laissé glisser entre ses jambières. Zaripov a ajouté au score pour les Russes à 15:38, cette fois aux dépens de Guenther Hell, qui a remplacé Tragust au début du troisième engagement.