(PC) SYDNEY, Nouvelle-Écosse - Chris Higgins, le premier choix du Canadien de Montréal au dernier repêchage, a donné son spectacle, samedi, à l'occasion du championnat mondial de hockey junior.

Auteur de deux buts en désavantage numérique, il a mené les Etats-Unis vers une victoire de 3-1 contre la Suisse. Les deux formations se retrouvent avec un dossier de 1-1 jusqu'ici au cours du tournoi.

Patrik Bartschi a procuré une avance de 1-0 aux Suisses à 19:16 de la première période. Mais Higgins a égalé à 3:10 du deuxième tiers, pour ensuite mettre les siens en avant à 16:06.

Barry Tallackson a marqué le but d'assurance à 17:17 du troisième engagement.

Les Américains ont été dominés 31-21 au chapitre des tirs.

Russie 4, Slovaquie 0

Andrei Medvedev a stoppé 16 tirs et Igor Grigorenko a marqué le but vainqueur à l'occasion d'une victoire de 4-0 contre la Slovaquie qui a permis à la Russie de s'emparer du premier rang dans le groupe A avec un dossier de 2-0.

Medvedev a notamment frustré Ratislav Lipka lors d'une échappée en première période, tandis que Grigorenko a trouvé le fond du filet à 19:30 du même engagement.

Sergei Anchakov, Alexandre Polushin et Alexander Perezhogin ont également marqué.

Peter Sevela a effectué 29 arrêts devant le filet de la Slovaquie (1-1).

Finlande 3, Suède 2

À Halifax, le choix des Islanders de New York Sean Bergenheim a marqué le but vainqueur au cours d'une victoire de 3-2 de la Finlande contre la Suède.

Les Finlandais, avec un dossier de 2-0, ont ainsi rejoint les Canadiens au sommet de leur section.

Les Suédois, vaincus par le Canada jeudi, ont une fiche de 0-2. Ils ont dominé 14-9 au chapitre des tirs en première période, mais se sont retrouvés avec un déficit de 1-0 grâce au brio du gardien Kari Lehtonen, choix de deuxième tour des Thrashers d'Atlanta.

Lehtonen a stoppé 30 tirs. Tuomo Ruutu et Jussi Jokinen ont également marqué pour la Finlande.

Alexander Steen et Robert Nilsson, deux joueurs nés au Canada, ont répliqué pour la Suède.