Les Américains se sont assurés de leur place en quarts de finale au Championnat du monde de hockey, grâce à une victoire de 3-0 contre l'Allemagne.

Bobby Butler, Paul Stastny et Stephen Gionta ont trouvé le fond du filet et le jeune gardien de 19 ans, John Gibson a mérité le premier jeu blanc de sa carrière au mondial. Gibson obtenait un deuxième départ dans ce tournoi après avoir été nommé joueur le plus utile au championnat mondial junior, lors de la dernière période des fêtes. Il avait également bien fait en lever de rideau, récoltant une victoire de 4-1 contre la Finlande.

Alex Galchenyuk a pris part à la période d'échauffement, mais a toutefois été laissé de côté pour le match. Comme Gibson, il avait pris part au mondial junior, méritant la médaille d'or.

Une victoire contre la Slovaquie, mardi, permettrait aux États-Unis de terminer au sommet de leur groupe. Avec sept points, les Allemands ont toujours un match à disputer contre les Français. Deux défaites des Slovaques contre la Russie et les États-Unis leur donneraient un bon coup de main pour la suite du tournoi.

La Russie met fin à l'hémorragie

La Slovaquie a eu la malchance de se frotter à un adversaire qui venait de subir deux revers d’affilée. La Russie n’avait certainement pas l’intention de perdre un troisième match de suite.

Ces derniers l’ont ainsi emporté par la marque de 3 à 1.

Alexander Radulov a récolté un but et une aide lors de ce match. De son côté, le gardien Ilya Bryzgalov a réalisé 23 arrêts. Ilya Kovalchuk et Denis Denisov ont marqué les autres buts pour les Russes.

Branko Radivojevic a assuré la réplique pour la Slovaquie.

La Russie conforte donc sa troisième place dans le Groupe H avec 12 points. La Slovaquie suit au quatrième rang avec 7 points.

Et de six pour les Suisses!

La Suisse a poursuivi son parcours de rêve en battant la Norvège 3 à 1.

Les Suisses (17 points) ont dorénavant la voie libre pour remporter les honneurs du Groupe S. Ils n’ont besoin que d’une victoire face au Bélarus, ou bien d’une défaite du Canada (16 points) face à la Slovénie, pour s’assurer de la première place de leur groupe.

Roman Josi, Patrick von Gunten et Simon Moser ont marqué pour la Suisse.

Ole-Kristian Tollefsen a récolté le seul but de la Norvège.