Carey Price, qui disputait un deuxième départ consécutif pour la première fois depuis la mi-décembre, a donné raison à Guy Carbonneau et l'a peut-être forcé à le renvoyer dans la mêlée dans moins de 24 heures au Wachovia Center.

Price a réalisé 34 arrêts, dont 15 en troisième période, pour enregistrer le premier jeu blanc de sa carrière dans la Ligue nationale et mener le Canadien à une victoire de 1-0 sur les Flyers de Philadelphie, samedi dans le premier match d'une série aller-retour qui se transporte maintenant à Philadelphie.

Peu occupé dans les 40 premières minutes de jeu, le gardien recrue a mis son empreinte sur la victoire au début du troisième tiers alors que les Flyers ont bénéficié d'un avantage numérique de deux hommes pendant près de deux minutes. Avec ses deux meilleurs défenseurs - Mike Komisarek et Andrei Markov - au cachot, Price a réussi huit arrêts au cours de cette séquence seulement.

Il a été parfois brillant, notamment devant Mike Knuble et Daniel Brière, et parfois chanceux : Jeff Carter a complètement fendu l'air devant un filet ouvert et Alex Kovalev a sauvé les meubles en dégageant une rondelle qui errait dans le demi-cercle.

"Il a été extraordinaire, a commenté Guy Carbonneau. Surtout durant le cinq contre trois et en fin de match. Il a réalisé des arrêts importants.

"Il a joué de cette façon lorsque les Bulldogs ont remporté la coupe Calder. Il était aussi comme ça en début de saison avant d'avoir une petite baisse. Son séjour à Hamilton lui a fait du bien, il a pu reprendre confiance.

"Carey joue maintenant avec confiance et assurance. Il paraît aussi très gros devant son filet. Il ne laisse pas beaucoup d'ouvertures."

Andrei Kostitsyn a inscrit le seul but du match sur un jeu spectaculaire au début de la deuxième période.

Alex Kovalev, qui était un cas douteux avant la rencontre en raison d'une blessure à la cheville, a été à l'origine du 18e filet de la saison de l'attaquant de 23 ans. Il a été l'attaquant le plus utilisé par Carbo en passant 20 minutes et des poussières sur la patinoire.

Le filet de Kostitsyn est survenu sur un jeu qui n'est pas sans rappeler le but spectaculaire réussi par Alexander Ovechkin contre les Coyotes de Phoenix en 2006. Après avoir vu Kovalev monopoliser l'attention des défenseurs des Flyers, Kostitsyn s'est faufilé derrière la brigade adverse et s'est présenté seul devant Antero Niittymaki. Son premier tir a été bloqué par le gardien finlandais, mais Kostitsyn s'est contorsionné pour récupérer son retour, que Niittymaki a partiellement arrêté avant de voir la rondelle glisser derrière la ligne rouge.

"C'est sûrement un but qui va faire les jeux de la semaine", a dit Carbonneau.

Riley Cote a été témoin du but de la victoire à partir du banc des pénalités.

Niittymaki a terminé le match avec 19 arrêts.

Le Canadien n'a été nullement intimidé par la présence de l'une des équipes les plus robustes de la LNH. Au contraire, il a été plus souvent qu'autrement l'agresseur, comme en font foi les nombreuses mises en échec appliquées par Francis Bouillon (cinq), Roman Hamrlik (trois) et Mike Komisarek (deux).

En fait, les locaux ont dominé leurs adversaires 26-17 à ce chapitre.

Avec la victoire, Montréal revient à deux points des Sénateurs d'Ottawa - défaits 3-2 par le New Jersey - et du premier rang de sa division.

Quant aux Flyers, ils ont maintenant perdu leurs six derniers matchs, leur deuxième séquence du genre cette saison.

Patrice Brisebois, Steve Bégin et Michael Ryder avaient été laissés de côté par Carbonneau.