(LHSBSL/G) - STATISTIQUES: On sait tous que Dominic Léveillé des Rafales de Cap Chat a remporté le trophée de champion pointeur de la saison avec 34 buts et 60 passes pour 94 points en 34 parties. Mais sait-on à quel rang il se situe chez les 11 champions pointeurs du circuit depuis sa fondation ? Il arrive au 5e rang des meilleurs champions pointeurs de la LHSBSL/G.

· CHAMPIONS : Le meilleur des meilleurs est François Fortin de Matane qui, l'an dernier, a 103 points dont 72 passes en 36 parties. Il est suivi de Claude Lagacé de Paspébiac en 2002-2003 avec 101 points dont 53 buts en 32 parties, John Leblanc de La Vallée en 2000-01 avec 96 points dont 55 buts en 32 parties et Réjean Paquet de Saint-Jean-Port-Joli en 1996-97 avec 96 points dont 52 passes en 25 parties.

· CHAMPIONS : Au 6e rang du classement des meilleurs champions pointeurs, on retrouve à nouveau Réjean Paquet de Saint-Jean-Port-Joli en 1995-96 avec 86 points dont 46 buts et ce, en 27 parties; Yannick Landry de La Vallée en 1999-2000 avec 86 points en 30 parties, François Fortin de Matane en 2001-2002 avec 76 points en 30 parties, Réjean Paquet de Saint-Jean-Port-Joli en 1997-98 avec 61 points en 25 parties, Carol St-Pierre de Rimouski en 1998-99 avec 60 points en 27 parties et à nouveau Carol St-Pierre de Rimouski en 1994-95 avec 44 points en 20 rencontres.

· RÉPONDEUR : Dans la période comprise entre le 23 janvier et le 22 février 2005, pas moins de 1 398 appels ont été enregistrés au service sans frais du répondeur de la LHSBSL/G où on y prend les résultats les soirs des rencontres au 1-866-325-4419. Ces appels proviennent de Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Cap Chat, Les Méchins, Amqui, Newport, Fermont, New Carlisle, Chandler, Causapscal, Saint-Ulric de Matane, Port-Daniel, Caplan, Rimouski, Sainte-Félicité, Baie Comeau, Saint-Hypolite, Lac au Saumon, Hauterive, Gaspé, New Richmond, Rivière-du-Loup, Cap Desrosiers, Mont-Louis, La Martre, Maria, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Pacôme, Mont-Joli, Montréal, Rivière-Saint-Jean, Shawbridge, Grande Rivière, Percé, Saint-Vincent-de-Paul notamment, sans oublier de nombreux cellulaires. Merci à toutes et tous les amateurs pour cette manifestation d'intérêt !

· STUPIDITÉ SUR RÉPONDEUR : Personne n'a le monopole de la stupidité. Mais oser démontrer qu'on en détient au moins une partie, c'est spécial un peu. C'est un peu ce qu'on a voulu nous démontrer samedi alors qu'un loustic nous a laissé ce message, sur le répondeur de la LHSBSL/G : " C'est juste pour dire au président : nous avions trois autobus pour aller à Cap Chat. Mais il suffit que vous donniez l'ordre aux arbitres de nous sortir du match, on a décidé de ne pas y aller. On vous remercie beaucoup, Monsieur le président ! " - Compte tenu que le service du répondeur est un service 'payant', donc que nous en recevons une facture mensuelle, avec la liste de tous les appels au 1-866-325-4419, nous devrions à l'émission du compte de téléphone être en mesure d'en retracer la provenance. Mais - quoique les apparences soient 'parfois' trompeuses, on présume que cet appel nous arrive de La Vallée ou d'un supporteur de La Vallée. Le verbatim de cet appel plaide en cette faveur. C'est clair à sa face même ! À mettre sur la pile ! On peut dire que ça s'accumule... Dire que ce sont les équipes en général qui paient pour de telles stupidités... Et après, il en est pour prétendre nous enseigner le 'respect'. Ces gens n'en connaissent même pas l'orthographe. Dommage...

· LES FORUMS : nous rappelons que les amateurs qui désirent utiliser les forums pour interroger ou converser avec les autorités de la LHSBSL/G doivent le faire via le forum officiel de la ligue où le président répond aux questions ou interrogations. Il suffit d'aller au www.lhsbsl.com et le tour est joué...

· OCÉANIC : Rimouski n'a plus que cinq (5) rencontres à jouer en saison régulière dans la LHJMQ, soit 4 à la maison et 1 sur la route, contre Bathurst. On pourra dire que le calendrier favorise bien cette équipe avec 5 matchs en 10 jours dont 2 en deux jours vendredi et samedi prochain. Déjà, tous les billets de siège sont vendus pour le reste de la saison. On ne peut que souhaiter le premier rang à l'Océanic et ainsi, un repos en première ronde des séries...

· DORIS LABONTÉ : L'entraîneur chef de l'Océanic de Rimouski, a atteint le cap des 200 victoires jeudi soir alors que son équipe est revenu de l'arrière pour ensuite l'emporter en surtemps à Chicoutimi. Bravo ! Voilà un cap important pour un entraîneur, et dans son cas, c'est pas volé, loin de là !

· AMQUI : Il est certain que le fait que nous confirmions qu'il y a un certain intérêt pour une franchise à Amqui dérange certaines personnes. Mais pourquoi pas ? Sauf que - contrairement à certaines prétentions - il n'est pas question de favoriser deux (2) franchises à 18 km de distance à Amqui et Causapscal. Les droits de franchise aux promoteurs de Causapscal viennent à échéance avec la fin de la présente saison. De sorte que ces promoteurs pourraient avoir à faire face à une demande en provenance d'Amqui et la ligue aurait à prendre une décision. Il est certain qu'il ne saurait y avoir deux franchises dans la Vallée de la Matapédia.

· AMQUI : Toujours dans ce dossier, on prétend dans certains milieux que l'assistance n'a pas été meilleure à Amqui qu'à Causapscal l'an dernier, lorsque les parties des Forestiers ont été présentées dans les deux ville. Rien de plus faux. À Causapscal, il y a eu 9 parties pour 5 124 personnes - moyenne de 569,33 tandis qu'à Amqui, il y a eu 9 parties pour 5 545 personnes pour une moyenne de 616,11 personnes. Alors, ne peut-on pas conclure qu'avec un marketing plus appuyé, une habitude plus ancrée des amateurs à aller à l'aréna et une équipe plus régulière sur la glace, les assistances pourraient être toujours meilleures ? Ce qui nous amène à dire que les dénigreurs d'Amqui sont dans le champ gauche...

· LA VALLÉE : Pour le président du circuit, Réal-Jean Couture, il est toujours 'bizarre' de voir des gens dénigrer Amqui et favoriser Causapscal pour le hockey senior AA la saison prochaine, quand ont sait pertinemment que des gens de Causapscal font des plans, des projets, pour joindre la Ligue des Côtiers la saison prochaine. " Pas d'objection " dit Couture. " Bonne chance même, mais au moins qu'on ait la décence de nous en prévenir au lieu de jouer dans les coulisses ". Il ajoute que " ainsi, toute la place serait libre une franchise à Amqui. Si c'est ce que les gens de La Vallée veulent, pourquoi pas ??? "

· LHJMQ : Il y aura finalement du hockey à St. John Terre-Neuve la saison prochaine. Une entente de location confidentielle a en effet été conclue jeudi matin entre les propriétaires des Fog Devils et les représentants de St. John's Sports & Entertainment Ltd., les gestionnaires de l'amphithéâtre Mile One.

À la suite d'efforts considérables de la part des deux parties, la LHJMQ comptera donc comme prévu 18 équipes à sa saison 2005-2006. Cela aura des effets certains sur le style de calendrier en saison et quant à la formule des séries et cela ne ressemblera en rien avec les hypothèses de la semaine dernière. On ne traite pas le dossier de même manière avec 18 clubs qu'avec 17. On verra donc ce qui ressortira des assises de la LHJMQ qui se tiennent actuellement à Longueuil...

· LHJMQ (2) : Rappelons que les équipes du circuit Courteau en profitent pour étudier des changements aux règles de jeu, pour y mettre plus de spectaculaire. Ainsi, il y sera question de la fusillade à implanter soit après les 3 périodes réglementaires, soit après le prolongation de cinq minutes - comme dans la LHSBSL/G notamment tandis qu'on étudiera la possibilité de retirer la ligne rouge du centre, la réduction de la taille de l'équipement des gardiens de buts et même, la possibilité d'agrandir les filets. Voilà des matières à débat qui seront très contestées et on doute que l'unanimité survienne sur quelconque de ces sujets.

· SONDAGE : quelque 179 personnes ont participé au dernier sondage sur le site principal de la LHSBSL/G et la question était : 'Qui devrait être l'entraîneur de l'année dans la LHSBSL/G ? " On note 102 répondants - 57 % - pour Guy Anctil de Cap Chat, 45 répondants - 25 % - pour Jean-François Croteau de Chandler, 19 - 11 % - pour Claude Lavoie de Matane et 13 personnes - 07 % - pour Guylain Raymond de Causapscal. Merci de votre participation. Nous avons saisi le message !

· SONDAGE : la nouvelle question sondage porte sur votre les succès de l'Océanic de Rimouski de la LHJMQ. On peut y répondre au www.lhsbsl.com

· JOURNALSPORTS.COM et CIBLERADIO.COM : sur la scène 'nationale', ces deux médias sur Internet donnent beaucoup de place au hockey senior AAA, AA et A, toutes ligues confondues, tant au niveau des écrits que des entrevues. Du gros travail, sur le plan radiophonique, de Gilles Péloquin qui, cinq soirs/semaine, interroge bon an mal an de 16 à 22 intervenants par soir

Pensée de la semaine:

"Ma femme et moi, nous nous entendons parfaitement. Je n'essaie pas de diriger sa vie, et je n'essaie pas de diriger la mienne..."

***

"Pour se marier, il faut un témoin, comme pour un accident ou un duel..."

***

"La bigamie consiste à avoir une femme de trop. La monogamie aussi..."

***

La hiérarchie d'une entreprise, c'est comme un arbre plein de singes, tous sur des branches différentes à des niveaux différents. Certains des singes montent, d'autres descendent. Les singes d'en haut regardent les singes d'en bas et voient un arbre avec plein de visages souriants. Les singes d'en bas regardent en haut et ne voient rien d'autre que des trous du cul...

***

Accident du travail...

Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau.

Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail...