BOSTON (PC) - Les Bruins de Boston, qui ont connu un excellent début de saison avant d'éprouver des problèmes, ont congédié l'entraîneur Robbie Ftorek et un de ses adjoints Jim Hughes, mercredi.

Le directeur général des Bruins Mike O'Connell agira à titre d'entraîneur sur une base intérimaire. Avant les matchs de mercredi, les Bruins (33-28-8-4) occupaient le septième rang de l'Association de l'est, deux points devant les Islanders de New York. "Nous effectuons ce changement à ce moment-ci à cause de la mauvaise fiche de l'équipe dans ses 46 derniers matchs, a expliqué O'Connell, et, qu'on le veuille ou non, le dossier de l'équipe est le principal facteur de l'évaluation du travail de l'entraîneur.

"Le dossier de l'équipe au cours de cette période est de 14-24-5-3 et rien n'indique un revirement de situation. Nous voulons finir la saison régulière sur une note positive, assurer notre place en séries éliminatoires et jouer à la hauteur de notre potentiel en séries."

Un des adjoints de Ftorek, Wayne Cashman, a été épargné. Mike Sullivan, à sa première année comme pilote des Bruins de Providence, secondera Cashman comme nouvel adjoint. Gerry Cheevers demeurera en poste à titre d'entraîneur des gardiens.

L'équipe-école sera dirigée par Scott Gordon, adjoint de Sullivan, jusqu'à la fin de la saison.

Ftorek, un Américain qui a porté les couleurs des Nordiques de Québec à leurs débuts dans la LNH, a été le 10e entraîneur des Bruins au cours des 18 dernières années.

Engagé en mai 2001, il a contribué au championnat d'association de l'équipe la saison dernière. Après avoir raté les séries au cours des deux années précédentes, les Bruins ont conservé une fiche de 43-24-6-9. Mais ils ont connu une fin abrupte en séries, étant éliminés par le Canadien dès le premier tour.

Les Bruins ont connu tout un début cette saison en dépit de la perte de trois éléments importants: l'attaquant Bill Guerin, le défenseur Kyle McLaren et le gardien Byron Dafoe.

Mais des brèches en défensive et devant le filet ont fait dérailler le train.

Ftorek, qui a commencé sa carrière d'entraîneur chez les Kings de Los Angeles, a subi un sort semblable vers la fin de la saison 1998-99 quand les Devils du New Jersey l'ont remplacé par Larry Robinson avec huit matchs à jouer en saison régulière. Les Devils ont remporté la coupe Stanley quelques mois plus tard.