HAMILTON (PC) - Le gardien Yann Danis et l'attaquant Chris Higgins ont fait la preuve que de bons cerveaux peuvent aussi faire de bons joueurs de hockey.

"Les deux ont le sens du hockey", a souligné l'entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton Doug Jarvis en parlant des deux joueurs issus de la Ligue Ivy.

"Ils comprennent rapidement, ils savent ce qui va fonctionner à ce niveau-ci, et ce qui ne fonctionnera pas. On voit qu'ils se développent bien."

Danis, un diplômé de l'Université Brown, était un des meilleurs joueurs dans la Conférence athlétique universitaire de l'Est, qui regroupe six équipes de la Ligue Ivy.

Higgins, lui, était déjà un Bulldog avant d'évoluer avec Hamilton, ayant passé deux saisons inoubliables à Yale.

Les deux se sont croisés à quelques reprises avant de se retrouver dans la ville de l'acier en Ontario avec la filiale du Canadien dans la Ligue américaine.

"Il était vraiment bon, sûrement le meilleur gardien du circuit, a dit Higgins en faisant l'éloge de Danis. Il a gagné des matchs à lui seul avec l'équipe de Brown."

Mais Higgins a aussi rappelé qu'il avait du succès contre Danis.

"J'ai toujours eu beaucoup de chance contre lui, a-t-il dit. C'est contre lui que j'ai réussi mon premier tour du chapeau au hockey universitaire. J'ai obtenu beaucoup de points contre Brown mais ce n'était pas vraiment de sa faute."

Peu de joueurs dans le circuit avaient le meilleur sur Danis, comme le révèle d'ailleurs une déclaration d'un entraîneur qui se lamentait du rendement de son équipe en signalant que la seule chose que ses joueurs auraient pu faire mieux aurait été "d'attendre que Danis soit diplômé".

Néanmoins, Danis a eu le dernier mot sur Higgins.

"Il était vraiment impossible d'avoir du succès contre Chris, a noté le gardien de 23 ans originaire de St-Jérôme. C'était un joueur dominant. Il a connu deux bons matchs contre moi. Je sais qu'il a réussi un tour du chapeau. Il a joué son dernier match contre nous. Nous les avions battus en éliminatoires lors de sa deuxième année et j'avais réalisé un jeu blanc.

"Il n'avait pas fait beaucoup de choses, alors j'étais content de cela."

Higgins a été formidable à sa première saison, étant choisi la recrue par excellence de la conférence et étant le meilleur marqueur dans la Ligue Ivy. Puis il a été un finaliste pour l'obtention du trophée Hobey Baker, remis au meilleur joueur de hockey universitaire aux Etats-Unis, tout comme Danis en 2003-04.

A l'Université Brown, Danis a établi plusieurs records d'équipe et de conférence, obtenant, entres autres, 13 jeux blancs en carrière et 43 victoires.