Les Canadiennes de Montréal ont mis fin à la séquence de gains du Thunder de Markham en remportant les deux parties de la fin de semaine par les marques de 1-0 samedi et 3-2 dimanche.

La défenseure Cathy Chartrand et l’attaquante Sarah Lefort ont connu une fin de semaine du tonnerre en marquant chacune deux buts. La gardienne de but, Emerance Maschmeyer, a aussi brillé alors qu’elle a blanchi le Thunder samedi et a repoussé 34 rondelles dimanche.

Ces gains sur la route portent la séquence de victoires des Canadiennes à quatre. Chartrand occupe le deuxième rang de la LCHF avec cinq points en quatre parties.

Samedi : 1-0 (Prol.) Les Canadiennes

Maschmeyer et Erica Howe se sont livré une belle bataille de gardiennes de but samedi soir. Les gardiennes de but alternatives de l’équipe canadienne nationale ont repoussé 64 rondelles en trois périodes de jeu pour garder la marque 0-0.

Markham a mené au chapitre des tirs au buts en première période 12-8 et en deuxième période 10-9. Les Canadiennes se sont mises dans le pétrin puisque l’équipe s’est méritée quatre pénalités de suite. Elles ont été forcées de se défendre avec deux joueuses en moins en fin de deuxième période. Montréal a réussi à tuer ces pénalités.

Après une troisième période sans but, Les Canadiennes sont parvenues à mettre fin au blanchissage de Howe après 3:35 de jeu pendant la période de prolongation. Chartrand a marqué son deuxième but de la saison, aidée par Kim Deschênes pour donner la victoire aux Canadiennes. C’était la première victoire à blanchissage pour Maschmeyer avec Les Canadiennes. Elle a repoussé 33 rondelles.

Chartrand a été nommée la première étoile du match, suivi par Maschmeyer et Howe.

Dimanche: 3-2 (Prol.) Les Canadiennes

Chartrand a poursuivi sa lancée en marquant le premier but de la rencontre pour donner une avance de 1-0 à son équipe. L’attaquante Jamie-Lee Rattray du Thunder a marqué l’égalité quelques minutes plus tard pour terminer la première période 1-1.

Après moins de 5 minutes en deuxième période, l’attaquante Sarah Lefort a marqué son premier but de la saison, aidée par Chartrand pour redonner l’avance à son équipe. On aurait pu croire que Les Canadiennes allaient gagner le match en temps règlementaire mais le Thunder avait d’autres idées en tête. L’attaquante Laura McIntosh a envoyé le match en prolongation après qu’elle ait marqué le but égalisateur avec moins de deux minutes avant la fin de la partie.

Lefort a récolté son deuxième but du match et de la saison pour donner la victoire à Montréal. Le bleu, blanc, rouge demeurent invaincues en quatre matchs depuis le début de la saison 2017-2018 de la LCHF.

Maschmeyer était de retour devant le filet et a repoussé 34 des 36 tirs dirigés vers elle. Liz Knox a arrêté 26 tirs sur 29 pour Markham.

Lefort a été nommée la première étoile de la partie, suivie par Taylor Woods de Markham et Chartrand.

Les Canadiennes seront en congé la première fin de semaine de novembre. Elles vont se préparer pour leur Super Série contre le Kunlun Red Star. Le premier match est le 11 novembre à 13h au Centre Bell. La deuxième partie se jouera le 12 novembre à 13h30 à l’aréna Michel Normandin. La troisième partie se jouera le 13 novembre à 19h à l’aréna Michel Normandin.