Montréal - En l'emportant 9-0 contre les Suédoises, les hockeyeuses canadiennes ont ajouté une victoire à leur fiche à la Coupe des quatre nations disputée à Vantaa, en Finlande. Toujours invaincues, les joueuses du pays complètent la ronde préliminaire au premier rang et joueront pour la médaille d'or, samedi.

« Ç'a très bien été et nous sommes excitées de nous retrouver en finale », a affirmé l'attaquante québécoise Marie-Philip Poulin. Le Canada est la seule équipe à n'avoir perdu aucune rencontre depuis le début du tournoi.

Pour conserver leur fiche parfaite, les joueuses de l'unifolié ont mis beaucoup de pression sur la défensive suédoise, vendredi. La gardienne scandinave Sara Grahn a fait face à 64 lancers tandis que ses coéquipières ont été limitées à 27 tirs en direction du filet canadien. « C'était important pour nous aujourd'hui d'être présentes devant leur filet et d'accumuler les tirs au but », a expliqué Poulin.

L'Ontarienne Jennifer Wakefield a ouvert la marque pour les Canadiennes en début de première période. Gilian Apps, également de l'Ontario, a ensuite doublé l'avance des siennes avec moins de quatre minutes à faire au premier tiers. « Dès la première période, il fallait sortir fortes. Nous avons bien exécuté notre plan de match. »

Catherine Ward n'a pas tardé à s'illustrer à son retour sur la patinoire en deuxième période. Profitant d'un avantage d'une joueuse sur la glace, la Montréalaise a compté le troisième but des Canadiennes à la 38e seconde. Ce fut ensuite au tour des Ontariennes Natalie Spooner et Jayna Hefford de déjouer la gardienne suédoise ce qui a permis aux Canadiennes de retraiter au vestiaire avec une avance de 5-0 après 40 minutes de jeu.

Les Canadiennes ont poursuivi leur travail à l'attaque en troisième période. Les Ontariennes Wakefield, Tessa Bonhomme, Vicki Bendus et Spooner ont toutes les quatre fait bouger les cordages pour porter la marque finale à 9-0.

« Malgré notre avance, nous n'avons pas lâché. Il fallait garder la pression sur elles pendant les 60 minutes », a ajouté Marie-Philip Poulin.

Les Québécoises Meghan Agosta et Caroline Ouellette étaient également sur la glace pour le Canada.

La gardienne albertaine Shannon Szabados a réussi son deuxième jeu blanc du tournoi, elle qui était également devant le filet lors de la première rencontre, mardi. Opposées aux Finlandaises, les joueuses de l'unifolié l'avaient emporté 6-0. Les Canadiennes ont ensuite vaincu les Américaines 3-1, mercredi.

Elles devraient retrouver leurs voisines et grandes rivales en finale. Les Américaines croiseront le fer avec les Finlandaises plus tard vendredi et l'équipe victorieuse jouera pour l'or contre les Canadiennes samedi. « Même si nous nous attendons à jouer contre les Américaines, il pourrait y avoir une surprise, car ce sont deux fortes équipes. Peu importe qui sera devant nous demain, nous serons prêtes », a conclu Poulin.