MALMÖ, Suède - Natalie Spooner a enfilé deux buts et ajouté une passe pour guider le Canada à une victoire de 6-2 aux dépens de la Finlande au championnat du monde de hockey féminin.

Le Canada a complété la ronde préliminaire avec une fiche de 2-1 dans le groupe A. Les États-Unis présentent un dossier de 3-0 dans le même groupe grâce à leur victoire de 9-2 contre la Russie.

Le Canada et les États-Unis ont ainsi assuré leur billet pour les demi-finales de vendredi. Les Canadiennes affronteront le pays vainqueur du duel de quarts de finale présenté mercredi entre la Finlande et la Suisse.

Brigette Lacquette, Jennifer Wakefield, Courtney Birchard et Emily Clark ont réussi les autres buts des Canadiennes.

« Ç'a fait du bien à toute l'équipe d'avoir réussi à marquer autant de buts », a admis Lauriane Rougeau à Sportcom, qui a obtenu une mention d'aide, tout comme sa coéquipière et capitaine Marie-Philip Poulin, sur le premier but de Lacquette.

La capitaine Jenni Hiirikoski a récolté les deux buts de la Finlande.

Geneviève Lacasse a repoussé 15 des 17 tirs dirigés vers elle pour mériter la victoire. Son homologue Eveliina Suonpaa a effectué 23 arrêts.

« Nous ne connaissons pas encore nos adversaires en demi-finale, mais nous allons tout faire pour bien nous préparer avec quelques entraînements sur glace, des rencontres d'équipe et des séances vidéo, a affirmé Rougeau.

« Nous sommes une équipe jeune et rapide et c'est de cette façon que nous allons nous distinguer. »

La Suède a blanchi l'Allemagne 4-0 et la Suisse a battu le Japon 3-0 dans les matchs du groupe B présentés mardi. L'Allemagne et le Japon devront maintenant disputer un match de relégation, et le perdant se retrouvera dans le Championnat du monde de hockey féminin B l'année prochaine.

Les matchs pour les médailles de bronze et d'or seront disputés samedi.