L’équipe féminine canadienne de hockey, dont fait partie la Québécoise Lauriane Rougeau, a conclu la ronde préliminaire de la Coupe des quatre nations avec une victoire de 3-1 face aux Finlandaises, vendredi soir, à Kamloops en Colombie-Britannique.

Cette troisième victoire en autant d’affrontements a assuré aux Canadiennes une place en finale pour la médaille d’or, qui aura lieu samedi soir. Les Américaines seront leurs opposantes.

L’Ontarienne Jennifer Wakefield a profité d’un avantage numérique pour ouvrir la marque face aux Finlandaises en fin de première période.

L’Ontarienne Haley Irwin, capitaine de l’équipe canadienne, a ajouté à l’avance des siennes au début du dernier engagement. Les Finlandaises ont resserré l’écart quelques minutes plus tard grâce à un but de Riikka Valila.

Rebecca Johnston, également de l'Ontario, a scellé l’issue de la rencontre en marquant dans un filet désert dans la dernière minute de jeu.

La gardienne de but albertaine Emerance Maschmeyer a repoussé onze tirs. Les Canadiennes ont quant à elles dirigé 49 lancers en direction de la gardienne de but adverse, Meeri Raisanen.