LEKSAND, Suède - Le Canada s'est encore une fois imposé à la coupe des Quatre Nations, dimanche, en remportant le tournoi de hockey féminin pour une quatrième fois de suite et une cinquième fois en six ans.

Jennifer Botterill, de Winnipeg, a marqué au milieu de la première période et Shannon Szabados, d'Edmonton, s'est assurée que ce soit suffisant en réalisant le blanchissage, et les Canadiennes l'ont finalement emporté 2-0 contre les Américaines en grande finale.

Hayley Wickenheiser, de Calgary, a confirmé la victoire dans un filet désert alors qu'il restait quatre secondes à jouer.

L'entraîneur Peter Smith a donc entrepris de belle façon son règne aux commandes de l'équipe.

"C'était formidable pour moi de travailler avec d'aussi bonnes joueuses, a mentionné le Montréalais, nommé à ce poste en juin dernier.

"Le tournoi était très important pour le développement de nos jeunes. J'ai pu regarder comment celles-ci jouaient dans un environnement compétitif."

Szababos a effectué 22 arrêts, s'illustrant surtout en première période, quand ses coéquipières ont été dominées 12-8 au chapitre des tirs.

Le Canada avait également battu les Etats-Unis en finale lors du tournoi de l'an dernier.

Les Canadiennes ont présenté une fiche parfaite de 4-0 cette année. Elles ont battu les Américaines 6-3, jeudi dernier, lors du tournoi rotation.

Valérie Chouinard, de Matane, Gina Kingsbury, de Rouyn-Noranda, la Montréalaise Caroline Ouellette et la Sherbrookoise Sarah Vaillancourt étaient les Québécoises présentes en Suède. Chouinard en était à ses débuts avec la formation senior.

"Ç'a été une très belle expérience. Je voulais simplement bien jouer, autant en zone offensive que défensive", a souligné Chouinard.

Satisfaite de son jeu, la hockeyeuse de 21 ans n'a eu aucune difficulté à s'intégrer.

" Les filles étaient tellement gentilles que je me suis sentie à l'aise dès le début. À chaque fois que j'allais sur la glace, je voulais montrer que j'étais capable de ne pas être nerveuse et de faire de bons choix."

Plus tôt dans la journée de dimanche, la Finlande a décroché la médaille de bronze grâce à un gain de 1-0 contre la Suède dans le match pour la troisième place.