Les Canadiennes se ressaisissent avec un gain de 4-0 face à la Russie
Hockey dimanche, 29 mars 2015. 13:12 dimanche, 15 déc. 2024. 01:09
MONTRÉAL – Au lendemain de leur défaite contre les Américaines, les Canadiennes ont rebondi de belle façon, dimanche, en signant une victoire de 4-0 face aux Russes au Championnat du monde féminin de hockey, présenté à Malmö, en Suède.
« Hier, les Américaines ont compté trois buts rapides en première période. Alors aujourd’hui, nous étions vraiment déterminées à bien commencer notre match. Nous savions que les Russes formaient une bonne équipe donc, dès le début, nous avons mis beaucoup de pression sur leur gardienne de but », a expliqué Marie-Philip Poulin, de Beauceville.
Les Canadiennes ont effectivement entrepris le match en force, marquant à trois reprises lors du premier engagement. C’est la Montréalaise Caroline Ouellette qui a ouvert la marque à la deuxième minute de jeu.
Six minutes plus tard, l’Ontarienne Laura Fortino ajoutait à l’avance des siennes. Marie-Philip Poulin et l’Ontarienne Rebecca Johnston ont obtenu des mentions d’aide sur la séquence.
L’Ontarienne Courtney Birchard a marqué le troisième but des Canadiennes avec une seule seconde à faire au premier vingt.
Poulin est revenue à la charge à mi-chemin en deuxième période, complétant le travail amorcé par Johnston et Ouellette.
Maria Sorokina a relayé Yulia Leskina devant le filet de l’équipe russe avec dix minutes à faire en troisième période. Un changement qui aura finalement peu d’impact sur l’issue de la rencontre.
Les Canadiennes ont dirigé un total de 43 tirs sur le but adverse. De son côté, Ann-Renée Desbiens, de La Malbaie, a repoussé les 19 lancers des Russes.
Lauriane Rougeau, de Beaconsfield, faisait également partie de l’alignement canadien dirigé par Doug Derraugh.
Si leur indiscipline a été un facteur décisif dans leur défaite de 4-2 face aux Américaines, les Canadiennes ont cette fois-ci tenté de se tenir loin du banc des pénalités.
« Nous avons eu quelques punitions, mais c’était vraiment mieux. Nous étions un peu nerveuses hier ce qui explique peut-être pourquoi nous avons pris plus de pénalités. Nous avons aussi fait quelques ajustements avant le match pour améliorer notre désavantage numérique », a indiqué Poulin.
Mardi, à leur troisième et dernier match de la ronde préliminaire, les Canadiennes se mesureront aux Finlandaises. « Elles ont une très bonne équipe alors ce sera à nous de bien nous préparer et de jouer notre match », a conclu Poulin.