Les Canadiennes tenteront de ramener la coupe Clarkson à Montréal
Hockey vendredi, 11 mars 2016. 20:30 samedi, 14 déc. 2024. 01:00Si le Canadien peut déjà oublier une 25e Coupe Stanley cette saison, il pourrait néanmoins y avoir une équipe de hockey championne dans la métropole.
Les Canadiennes de Montréal affronteront l'Inferno de Calgary dimanche en finale de la Ligue canadienne de hockey féminin. L’équipe gagnante remportera la Coupe Clarkson.
Après une victoire facile en première ronde des séries contre les Furies de Toronto, les Canadiennes risquent d'avoir la tâche plus ardue en finale. Montréal n'a subi que trois défaites en 24 matchs en saison régulière, mais deux de ces défaites ont été infligées par l'Inferno. Cette équipe mise sur plusieurs Olympiennes, dont Hayley Wickenheiser, Rebecca Johnston et Brianne Jenner.
À lire également
« Je peux dire que je connais un peu leurs faiblesses et leurs bons côtés. Pour moi, c'est plaisant de jouer contre mes amies, mais dimanche, il n'y aura pas d'amie sur la patinoire », a indiqué Lauriane Rougeau.
« Il y a quand même neuf filles de l'équipe de Calgary qui s'en vont aux prochains Championnats du monde. On sait qu'elles ont une excellente équipe avec beaucoup de profondeur. Quand tu joues contre tes amies, c'est une question de fierté. Tu veux t'assurer que tu ne te feras pas voler la rondelle par elles », a pour sa part commenté Caroline Ouellette.
Les Canadiennes ne manqueront pas non plus de munitions en attaque dimanche après-midi au Centre Canadian Tire à Ottawa. Meilleure pointeuse du circuit avec 46 points en 22 matchs en saison régulière, Marie-Philip Poulin a démontré une fois de plus qu'elle domine son sport comme peu d'athlètes peuvent s'en vanter.
« Son explosion sur patin, sa précision quand elle prend un lancer, tout ça s'accumule, ce qui fait que selon moi, le meilleur joueur de hockey au monde, c'est une femme et c'est Marie-Philip Poulin », a louangé son entraîneur-chef, Dany Brunet.
« Tout au long de l'année, que ce soit un match de finale ou de saison, je pense que rien ne change. C'est la même approche. Tu veux tout le temps être la meilleure, te dépasser, tu ne veux pas désappointer tes coéquipières. C'est quelque chose que chaque jour je veux faire », a affirmé Poulin qui disputait sa première saison avec les Canadiennes.
« Plus le match est serré, plus il y a de la pression, plus Marie-Philip va offrir une performance exceptionnelle. Pour moi, c'est une fille qui rend les autres autour d'elle meilleures », a vanté Ouellette qui a quant à elle obtenu 32 points en 24 matchs cette saison.
L'équipe montréalaise participera à la finale pour la sixième fois en huit ans. Montréal n'a toutefois pas mis la main sur la Coupe Clarkson depuis 2012.