Montréal - En action à la Coupe des quatre nations qui est présentée à Leksand, en Suède, l'équipe canadienne féminine de hockey a ajouté une troisième victoire de suite à sa fiche en défaisant la Suède 5-3.

Le Canada, ayant effectué un total de 26 tirs au but lors de la rencontre, a su résister à 152 tirs au but de la part de la Suède. Hayley Wickenheiser, de Saskatchewan, et sa coéquipière Delaney Collins, du Manitoba, ont marqué deux buts durant la première période, contre un but adverse. Jennifer Botteril du Manitoba et Collins ont déjoué la défensive suédoise en deuxième période, portant le pointage à 4-3. La Sherbrookoise Sarah Vaillancourt, assistée de Gina Kingsbury, de Rouyn-Noranda, a marqué le dernier but de la rencontre en troisième période.

La Montréalaise Caroline Ouellette et Valérie Chouinard, de Matane, sont les deux autres Québécoises au sein de l'équipe canadienne.

« Nous avons commencé la partie en force, et je pense que le pointage ne reflète pas bien la réalité, a mentionné Vaillancourt. Ç'a été une de nos meilleures parties, parce que nous avons eu plusieurs punitions, pas toutes méritées d'après moi, et que malgré ça nous avons très bien jouées en désavantage numérique. »

« Juste en troisième période, nous avons eu trois pénalités contre nous, tandis que les Suédoises n'en ont eu qu'une. Pourtant, nous avons réalisé plus de tirs au but qu'elles, ce qui montre que nous avons été dominantes », a rajouté l'athlète de 22 ans.

Premières au classement provisoire, les Canadiennes affronteront en finale dimanche les Américaines, qu'elles avaient battues jeudi 6-3. Elles tenteront ainsi de mettre la main sur un quatrième titre consécutif. « C'était la meilleure partie que nous pouvions avoir avant une finale contre les Etats-Unis. Il y avait beaucoup de motivation au sein de l'équipe et d'encouragements sur la glace et sur le banc. C'est ça qu'on veut avant une finale », a-t-elle rajouté.

« Nous sommes confiantes contre les Américaines, a renchérit Vaillancourt, parce qu'elles avaient marqué leurs trois buts en avantage numérique jeudi », a-t-elle conclu.