HAMEENLINNA, Finlande - Les États-Unis ont remporté un deuxième titre d'affilée au Championnat du monde de hockey féminin grâce à une victoire de 4-1 contre le Canada, dimanche.

C'est la première fois de leur histoire que les Américaines méritent des titres consécutifs à ce tournoi, après avoir vaincu le Canada 4-3 l'an dernier à Harbin en Chine.

"Chaque fois que vous gagnez l'or au Championnat du monde, c'est gratifiant", a rappelé la capitaine Natalie Darwitz. "Deux de suite, c'est incomparable. Mais ce sera très différent l'an prochain, car l'enjeu sera plus grand encore."

Les États-Unis ont gagné quatre de leurs six derniers duels face à leurs grandes rivales et affichent un dossier de 3-0 contre le Canada lors des trois dernières finales de tournois internationaux opposant les deux puissances du hockey féminin.

La défenseur Caitlin Cahow a mené l'attaque des gagnantes avec un doublé. Meghan Duggan et Hilary Knight, celle-ci dans un filet désert, ont complété.

Jennifer Botterill a répliqué pour la formation canadienne.

La Québécoise Charline Labonté, qui effectuait son premier départ lors d'une finale du Championnat du monde, a bloqué 26 tirs tandis que sa rivale Jessie Vetter réalisait 39 arrêts.

Un dernier match?

Après la rencontre, l'entraîneur Melody Davidson a laissé sous-entendre qu'elle avait peut-être dirigé son dernier match derrière le banc de l'équipe canadienne, ce qui signifie qu'elle ne serait pas des Jeux de Vancouver.

Davidson était atterrée par la prestation de son équipe dimanche, d'autant plus que ses joueuses avaient été si efficaces lors des rencontres précédentes.

"L'entraîneur a un travail à faire, et si vous ne livrez pas la marchandise, vous ne pouvez pas continuer", a fait remarquer Davidson. "Il est de ma responsabilité de pousser les joueuses à livrer une performance de qualité, et si nous en sommes incapables, peut-être que les dirigeants de Hockey Canada devront envisager un changement."

Davidson a mené le Canada à des médailles d'or lors des Jeux olympiques de 2006 et au Championnat du monde de 2007. Elle est sous contrat pour diriger la formation canadienne à Vancouver, en février 2010.

Départ énergique

Vaincues 2-1 par le Canada lors du match éliminatoire de vendredi, les Américaines, bien reposées, ont amorcé le match avec une énergie et une vitesse que les Canadiennes ne semblaient pas prêtes à contrer.

"Je pensais que nous étions prêtes, et je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas mieux joué", a confié Davidson. "Nous avons essayé du mieux que nous pouvions, mais nous n'avons peut-être pas suffisamment travaillé. Nous n'avons pas affiché suffisamment d'ardeur lors des mêlées."

Après avoir passé la majeure partie du match de vendredi au banc des punitions, les Américaines n'ont écopé aucune pénalité pendant les 40 premières minutes de jeu, dimanche.

Cahow a marqué le troisième but des Américaines, lors de leur deuxième avantage numérique du match, pendant une punition à Sarah Vaillancourt pour avoir cinglé. Cahow a logé le disque entre les jambières de Labonté à 7:09 de la troisième période, après avoir reçu une passe de Darwitz.

Alors qu'elles tiraient de l'arrière 1-0 après 20 minutes de jeu, les Canadiennes ont repris des couleurs lorsque Botterill a trouvé le fond du filet à 5:11 de la période médiane. Mais Duggan a redonné une avance d'un but aux États-Unis quelque cinq minutes plus tard.

Duggan a bataillé avec la défenseur Colleen Sostorics et déjoué Labonté à l'aide d'un tir qui s'est faufilé au-dessus du gant de Labonté. Botterill avait surpris Vetter grâce à un tir à ras la glace du côté du bâton.

Les Américaines ont fait scintiller la lumière rouge dès leur première présence sur la glace. Jenny Potter a repéré Cahow, qui était postée près de la zone réservée au gardien. Cahow a battu Labonté grâce à un tir du revers, seulement 24 secondes après la mise en jeu initiale.

"Nous savions qu'il fallait réaliser quelque chose de spécial lors de notre première présence sur la patinoire", a noté Cahow. J'ignore comment Jen a pu passer la rondelle entre tous ces patins et ces bâtons, mais ce fut un but très facile."

La Finlande a mérité la médaille de bronze pour la neuvième fois de son histoire après avoir défait la Suède par la marque de 4-1.