Les Canadiennes affrontaient les Finlandaises, vendredi, à leur dernier match de la ronde préliminaire du Championnat du monde féminin de hockey disputé à Ottawa. Les tenantes du titre mondial n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires qu’elles ont vaincues 8-0. La Québécoise d’adoption Meghan Agosta-Marciano a inscrit trois buts dans la victoire des siennes.

Après avoir pris quelques minutes pour étudier leurs opposantes en début de rencontre, les Canadiennes ont ouvert la machine en deuxième moitié de première période. La Manitobaine Bailey Bram a d’abord redirigé une passe de Caroline Ouellette derrière la gardienne finlandaise Noora Raty pour inscrire le premier but de sa carrière dans l’uniforme canadien. Ce fut ensuite au tour de Brianne Jenner de toucher la cible. L’Ontarienne a récidivé quelques instants plus tard en marquant son deuxième but en deux minutes.

Les Finlandaises se sont bien défendues en deuxième période. En plus de museler l’attaque canadienne pendant de longues minutes, elles ont mis à l’épreuve la gardienne albertaine Shannon Szabados à quelques reprises. Avec une minute à faire au deuxième engagement, Meghan Agosta-Marciano a déjoué Raty pour inscrire le quatrième but de la formation canadienne.

Agosta-Marciano a relancé les hostilités dès le retour sur la patinoire en marquant lors d’une échappée. Sarah Vaillancourt, de Sherbrooke, a ensuite profité d’un retour de lancer accordé par Raty pour s’inscrire au pointage.

Le changement de gardienne de but apporté par les Finlandaises n’a rien changé à l’allure du match. Meeri Raisanen a d’ailleurs été déjouée par les deux premiers tirs dirigés contre elle, le premier provenant de l’Ontarienne Jennifer Wakefield et le second, de Meghan Agosta-Marciano.

Au total, les Canadiennes ont réussi 43 tirs sur le filet adverse au cours de la rencontre. Szabados a quant à elle repoussé les 16 lancers qui ont été dirigés en sa direction.

Les joueuses québécoises Haley Irwin, Marie-Philip Poulin, Lauriane Rougeau et Catherine Ward étaient également de l’alignement canadien.

Grâce à une fiche parfaite de trois victoires en ronde préliminaire, les Canadiennes accèdent directement aux demi-finales qui seront disputées lundi prochain. L’identité de leurs adversaires n’est toujours pas connue au moment d’écrire ces lignes.