PARDUBICE, République tchèque - Même s'ils ont amorcé le championnat mondial junior avec deux victoires par blanchissage pour la première fois dans l'histoire de l'équipe canadienne, les joueurs de Craig Hartsburg n'étaient toujours pas satisfaits de leur niveau de jeu, vendredi.

Ils sont donc retournés sur la glace, à l'aréna de Pardubice, dans le but de peaufiner leur attaque. Ils veulent marquer plus de buts d'ici la fin du tournoi.

"Le personnel d'entraîneurs exige rien de moins que la perfection, tout comme le pays au complet, a souligné le défenseur Thomas Hickey à la suite de la séance d'entraînement des siens, vendredi. Nous voulons décrocher l'or et s'il y a des carences dans certains aspects de notre jeu, alors c'est évident qu'il faut chercher à s'améliorer. C'est comme ça que ça se passe au niveau individuel, au niveau collectif aussi."

Le Canada pourrait terminer premier au sein du groupe A, et ainsi s'assurer un laissez-passer jusqu'en demi-finale, à l'aide d'une victoire contre la Suède, samedi. Il s'agira d'un affrontement entre deux formations qui présentent des fiches parfaites de 2-0.

Jonathan Bernier, des Maineiacs de Lewiston, obtiendra un deuxième départ devant le filet canadien.

Le Canada disputera son dernier match du tour préliminaire lundi contre le Danemark (0-2).

Les Suédois ont malmené les Danois 10-1, vendredi, tandis que les Américains (2-0) ont vaincu la Suisse (0-2) au compte de 4-2 dans un match du groupe B, à Liberec.

Les équipes de deuxième et troisième places se qualifieront pour les quarts de finale.

En accédant directement aux demi-finales, les joueurs canadiens bénéficieraient de trois journées de suite sans match.

"Nous voulons ce congé supplémentaire avant la ronde des médailles, a affirmé Hickey. Nous avons besoin de ces trois points, c'est certain."

Le verdict des joueurs canadiens après leurs victoires de 3-0 contre la République tchèque et de 2-0 contre la Slovaquie, en début de tournoi, était fort simple: l'attaque n'a pas montré le même aplomb que la défensive.

"En gros, nous sommes restés derrière la rondelle et nous avons rarement laissé l'adversaire attaquer en surnombre, mais... nous devons travailler aussi fort offensivement que nous l'avons fait défensivement jusqu'ici, a affirmé l'entraîneur-chef Hartsburg. Nous devons créer davantage d'occasions en travaillant plus fort, et non en misant seulement sur notre talent."

Le Canada n'a marqué qu'un but à armes égales et même le jeu de puissance aurait intérêt à peaufiner son jeu. Les champions en titre ont tendance à retenir la rondelle un peu trop longtemps dans ce contexte.

"Nous n'utilisons pas assez notre vitesse et nous ne pensons pas à l'endroit où il faut envoyer la rondelle avant même de la recevoir, a indiqué le capitaine Karl Alzner. Nous avons travaillé un peu là-dessus aujourd'hui (vendredi), en espérant que ça ira mieux lors du prochain match."

La défensive, elle, a été remarquable, des gardiens jusqu'aux attaquants. Le Canada a également été solide en désavantage numérique.

"Nous avons stoppé les occasions de l'adversaire et gardé la rondelle loin des meilleurs joueurs de l'opposition", a noté Alzner.

Les Canadiens tentent de rafler une quatrième médaille d'or de suite dans cette compétition, mais ils ont déjà réédité quelques records à l'occasion des deux premiers matchs du présent tournoi.

Leur séquence de 20 victoires, amorcée le 25 décembre 2004, est la plus longue dans l'histoire du tournoi. Les 44 arrêts réalisés par Bernier lors du premier match contre les Tchèques est un record canadien.

Les champions en titre veulent par ailleurs établir un nouveau record pour le plus grand nombre de minutes disputées sans céder de but. Pour ce faire, ils devront blanchir l'adversaire jusqu'à la 16e minute de la deuxième période du match de lundi contre le Danemark.

La Russie détient le record actuel de 215 minutes et neuf secondes, établi en 1999 à Winnipeg. Alexei Volkov, qui s'alignait avec les Mooseheads de Halifax à l'époque, a disputé toutes les minutes de cette séquence parfaite.