(RDS.ca) - Encore une fois, le Canadien disputait un autre gros match de quatre points comme on le dit si bien dans le jargon du hockey. Devançant les Capitals de Washington par un maigre point au classement avant le début de cette rencontre, la troupe de Michel Therrien a augmenté cette avance à la suite d'une victoire de 5-3 sur les protégés de Ron Wilson.

C'est un ancien joueur des Caps, Joé Juneau, qui a procuré la victoire au Tricolore à 16:37 de la troisième période. Un autre ancien des Caps, Jan Bulis, s'est fait complice sur le troisième de la saison de Juneau.

"C'était un gros match. C'est toujours plaisant de revenir à la maison après un voyage où l'on a récolté une fiche de deux gains, une défaite et un match nul", a indiqué Juenau après la rencontre.

Les Capitals ont tout tenté pour créer l'égalité en fin de rencontre, mais en vain. Chad Kilger (6e) est cependant venu clouer le cercueil des locaux en complétant la marque dans un filet désert. Un deuxième point pour Kilger dans le match, lui qui effectuait un retour au jeu après avoir raté les sept dernières rencontres de l'équipe en raison d'une blessure au cou.

Un autre ancien Cap

Comble de malheur pour les Capitals, c'est un autre de leurs anciens joueurs, Richard Zednik (13e), qui a créé l'égalité 3-3, à 6:32 de la troisième période, sur des passes de Kilger et de Doug Gilmour.

Matt Pettinger (6e) avait redonné les devants aux Caps à 3:21 de la troisième période.


Le CH ne se décourage pas

Rob Zettler, avec son premier de la campagne, avait ouvert la marque pour les Capitals à 9:06 de la période initiale. Oublié par Mike Ribeiro, Zettler a reçu une magnifique passe d'Andrei Nikolishin et il a battu José Théodore d'un puissant tir frappé dans le haut du filet.

Contrairement à lundi dernier à Miami, le Canadien ne s'est pas laissé décourager par ce but. Moins d'une minute plus tard, le Tricolore a répliqué par l'entremise de Brian Savage qui effectuait un retour au jeu, lui qui a manqué les quatre derniers matchs de siens en raison d'une blessure au poignet. Doug Gilmour et Oleg Petrov ont obtenu des passes sur le 14e de Savage.


Un troisième but en quatre matchs pour Gino

Dès la première minute de la deuxième période, les hommes de Ron Wilson ont repris les devants. Laissé seul à la droite de Théodore, Ulf Dahlen a marqué son 16e filet de la campagne lorsqu'il a hérité d'un retour de lancer de Sergei Gonchar.

Alors que les Caps semblaient se diriger au vestiaire avec une avance d'un but, le Garou du Canadien, Gino Odjick, a marqué son troisième but en quatre matchs pour ramener tout le monde à la case départ. Zednik et Andrei Markov ont amassé une mention d'aide sur le jeu.

Avant le but d'Odjick, Théodore a sauvé le Canadien en bloquant un lancer de Gonchar a bout portant.

"C'est certain que mon arrêt aux dépens de Gonchar a été important. Avec une marque de 3-1, ça aurait été difficile de remonter la pente", a indiqué Théodore. "Les gars devant moi ont bien joué dans notre zone. J'ai bien vu la rondelle toute la soirée."

En bref

Brian Savage et Chad Kilger ont effectué un retour au jeu contre les Capitals. Ils ont pris la place d'Arron Asham et de Reid Simpson dans l'alignement... Patrice Brisebois et Marcel Hossa étaient aussi absents lors de ce match.... Chez les Capitals, Ken Klee, Dainius Zubris et Jean-François Fortin n'ont pas pris part à la rencontre... Karl Dykhuis a écopé de la première pénalité du match à 19:48 secondes de la deuxième période... Les Capitals ont dominé 33-28 au chapitre des tirs au but... Olaf Kolzig était devant la cage des Caps... Doug Gilmour a récolté deux passes... José Théodore a vu sa séquence de matchs avec au moins un point s'arrêter à deux...