Au lieu de profiter du soleil dans le cadre d'une journée de congé en attendant la finale de la coupe Memorial, les Cataractes de Shawinigan doivent plutôt disputer l'éprouvant match de bris d'égalité jeudi soir. Malgré le fait qu'ils doivent défendre leur peau face aux Oil Kings d'Edmonton, les Cataractes ne se plaignent pas de la situation.

«C'est correct de jouer au hockey même si c'est une belle journée, c'est le meilleur moment de l'année pour être sur la glace», a déclaré l'entraîneur Éric Veilleux avec une touche d'humour.

En dépit de la défaite face aux Sea Dogs de Saint John mercredi soir, les Cataractes ne voient pas de nuage au-dessus de leur tête.

«Ce n'est pas un match qui va nous enlever tous les objectifs que nous avions. Ça revient simplement à nous de jouer notre meilleur hockey ce que nous n'avons pas fait contre les Sea Dogs même s'il faut leur donner du crédit pour leur victoire», a enchaîné Veilleux qui avait retrouvé son calme au lendemain d'une fin de match mouvementée.

Lors de leur premier match du tournoi, les favoris de la foule ont subi un revers de 4-3 face à leurs adversaires du bris d'égalité. Afin de venger cette défaite et poursuivre leur route, les Cats auront quelques aspects à améliorer.

«Ça prendrait une meilleure exécution de notre part tout en étant plus en mouvement sur la patinoire. Il faut aussi élever notre niveau de compétition et d'intensité», a ciblé l'attaquant Maximilien Le Sieur en admettant qu'un revers face à Saint John n'est jamais facile à avaler.

«Tous nos affrontements sont exigeants contre les Sea Dogs. C'est intense et on aime jouer contre eux, mais c'est toujours difficile de perdre contre eux», a-t-il raconté.

Si les représentants de Shawinigan ne sont pas satisfaits de leur rendement de mercredi soir, la situation est assez similaire dans le camp des Oil Kings qui espèrent retrouver leur niveau de jeu des séries de la Ligue junior de l'Ouest.

«Je n'ai pas d'explication pour cela à part que nous étions peut-être un peu hésitants contre ces nouvelles équipes. Maintenant, nous les connaissons mieux et on pourra déployer le jeu qui nous a permis d'être les champions dans l'ouest», a exprimé Stéphane Legault en s'efforçant de parler en français.

«C'est une situation do or die pour nous et tous nos joueurs peuvent contribuer davantage dont moi», a admis l'auteur d'un but et deux aides en trois parties.

L'entraîneur Derek Laxdal partage l'avis de ses joueurs et il n'est pas inquiet pour sa troupe pour une raison fort simple.

«Il n'y a plus de place pour l'erreur, mais nous formons une équipe concentrée et on sait à quoi s'attendre parce que nous avons surmonté de l'adversité dans nos séries contre Moose Jaw et Portland. Ce sera un match émotif étant donné l'enjeu et on évoluera aussi dans un environnement hostile», a-t-il rappelé.

Venus d'Edmonton pour le plus important tournoi de hockey junior, les Oil Kings n'ont pas l'intention de conclure l'expérience dès cette étape.

«Nous allons tout donner comme si c'était notre dernier match. Je pense aussi aux joueurs de 20 ans de notre formation qui ne veulent pas terminer leur carrière junior ainsi», a évoqué le défenseur de 18 ans Griffin Reinhart.