Par Patrick Mahoney (RDS) - Contrairement au Canadien, qui semble mieux joueur à l'étranger, les Citadelles de Québec éprouvent toutes sortes d'ennuis sur les patinoires adverses. La fiche de l'équipe, loin du Colisée, est peu reluisante: trois victoires, six défaites et un match nul.

On verra si les hommes d'Éric Lavigne seront en mesure de renverser la vapeur alors qu'ils se préparent pour leur prochain périple de quatre matchs.

Les joueurs des Citadelles continuent leurs préparatifs en vue du voyage de quatre matchs qui mènera l'équipe à Hartford, Hamilton et St-John's, pour deux parties, au cours de la prochaine semaine. Eric Lavigne met un accent particulier sur le jeu défensif puisqu'il a vu ses hommes laisser filer une avance de 5-3 à Portland samedi dernier, alors que les Citadelles se sont finalement inclinés 6-5 en prolongation.

"Ça va être important de bien jouer défensivement, surtout dans notre zone. Hartford, c'est une équipe qui est très rapide. C'est pourquoi on devra surveiller l'aspect défensif", a indiqué Xavier Delisle.

"Le plan de match d'Éric, c'est d'utiliser la défensive. C'est là-dessus qu'on devra travailler", a pour sa part indiqué Arron Asham.

"On a eu des entraînements particulièrement durs cette semaine, plutôt axés sur la défensive. On sait que Hartford est une équipe qui met beaucoup de pression sur les défenseurs. La communication aura donc aussi son rôle à jouer", a laissé savoir le défenseur Mathieu Descôteaux.

Descôteaux, quant à lui, continue son bon travail et impressionne de plus en plus. Le défenseur de 23 ans, qui a déjà 14 points à sa fiche, et qui a inscrit au moins un but lors des trois derniers matchs de l'équipe, est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière, lui qui n'a jamais atteint le plateau des 20 points dans la ligue américaine.

"J'essaie tout simplement de montrer à Éric qu'il n'a pas fait erreur en me donnant plus de responsabilités. Eric est un entraîneur qui est honnête avec ses joueurs, et qui va faire jouer ceux qui travaillent le plus et qui fournissent le plus d'efforts", a affirmé Descôteaux.

"Mathieu continue son excellent travail. Il s'avère un de nos piliers à l'arrière. Tout le monde pense que c'est un défenseur offensif, mais il joue aussi très bien défensivement. Il démontre de plus en plus qu'il est un défenseur complet et il se rapproche de la ligue nationale", a précisé l'entraîneur des Citadelles, Éric Lavigne.

Bonne nouvelle pour les Citadelles. Avec le retour au jeu d'Aaron Asham, Lavigne pourra compter sur tous ses joueurs, à l'exception d'Éric Chouinard, pour le prochain voyage de l'équipe. Chouinard, qui souffre toujours d'une blessure à l'épaule, devrait toutefois revenir au jeu le 22 décembre prochain.