TORONTO (PC) - Les 30 directeurs généraux de la LNH se réuniront à Detroit les 7 et 8 avril afin de discuter de changements de règlements visant à offrir un meilleur produit à la reprise des activités en misant sur du jeu plus ouvert.

Les changements considérés pourraient être aussi draconiens que l'avènement des tirs de barrage pour mettre fin aux matchs nuls.

"Les directeurs généraux réalisent où on en est et ne veulent pas être des dinosaures", a indiqué Colin Campbell, le directeur des opérations de hockey de la LNH.

Tous les éventuels changements devront être approuvés par le comité des gouverneurs. Certains devraient aussi nécessiter l'approbation des joueurs, notamment concernant l'équipement des gardiens.

L'Association des joueurs souhaite par ailleurs l'institution d'un comité conjoint avec les dirigeants pour avoir un plus grand mot à dire dans la modification des règlements.

"Nous sommes dans l'industrie du spectacle, a rappelé le directeur général Ken Holland, des Red Wings de Detroit. Nous voulons offrir un produit excitant et je crois que la discussion est positive."

Le commissaire Gary Bettman et son bras droit Bill Daly vont profiter de cette réunion de deux jours pour faire le point sur les relations de travail avec les joueurs.

Un autre sujet important à l'ordre du jour sera la façon de déterminer l'ordre du repêchage que la LNH veut absolument tenir avant la prochaine saison, avec Sidney Crosby comme grand prix.

Campbell dirigera les discussions concernant l'étude des règlements, dont plusieurs ont été mis à l'essai dans la Ligue américaine: dégagements automatiques, lignes bleues élargies, sorties de gardiens limitées, tirs de barrage.

Holland va quant à lui suggérer qu'on rende le dégagement interdit même pendant un désavantage numérique, de façon à favoriser encore davantage le jeu offensif.

L'élimination de la ligne rouge demeure très controversée. On croit que les 30 directeurs généraux ont déjà voté contre, mais certains pourraient avoir changé d'avis après avoir assisté à plus de matchs de la NCAA, en Europe ou dans la Ligue américaine.

"J'étais contre à notre dernière réunion, mais je suis plus ouvert maintenant et je pense que c'est parce que je suis allé en Europe à trois reprises pour voir des matchs internationaux", a déclaré Holland.

Les directeurs généraux ne veulent pas passer pour des dinosaures mais, en même temps, il faudra manifester une certaine prudence et respecter la tradition du sport, convient Campbell: "Il ne faut pas ramener cette rondelle scintillante..."