Les champions de la Coupe Futura de l'an passé, les Dragons de Verdun, jouent avec le feu et n'ont plus de marge de manœuvre. Une autre défaite dans la série les opposant au Prolab de Thetford Mines et ce sera les vacances!

Les Dragons avaient remporté une victoire convaincante de 6-3 au centre Mario-Gosselin de Thetford-Mines le dimanche de Pâques, alors qu'ils tiraient de l'arrière 2-0 dans la série, laissant présager que le vent avait tourné. L'équipe de Norman Flynn s'est cependant butée à la défensive opaque du Prolab mardi. Contre toute attente, le Prolab a modifié son alignement en remplaçant la vedette de la série jusqu'à maintenant, Frédéric Deschênes, par un autre Frédéric, Henry celui-là!

Bombardé de 39 tirs durant la joute, Henry a fait face à pas moins de 20 lancers en 3e période seulement alors que son équipe se limitait à seulement trois tirs sur la cage défendue par Martin Brochu.

« On connaît notre situation et on sait que ce n'est pas facile! »

C'est un Norman Flynn déçu mais conscient que ses équipiers ont mieux joué que l'adversaire en les dominant totalement en 3e période notamment. « Nous méritions de gagner ce soir mais le gardien adverse a tout arrêté », mentionnait Flynn lors de la rencontre de presse après la partie.

Flynn, qui amènera ses équipiers à Thetford la veille du prochain match question de les préparer adéquatement et de resserrer les liens entre les joueurs, espère que cette préparation pourra changer le momentum si important lors des séries printanières. Nul doute qu'il souhaite le réveil de son joueur de centre vedette James Desmarais ainsi que l'excellent Paul Brousseau, qui n'ont pas réussi à solutionner le mystère défensif thetfordois.

La défense du Prolab domine

Les défenseurs du Prolab de Thetford Mines dominent jusqu'à maintenant cette série quart-de-finale. Lors de la quatrième joute, en plus de soutenir le gardien Henry, ce sont deux défenseurs de la LNH qui ont marqué les buts de leur équipe. Yves Racine, un joueur ayant plus de 500 parties à son actif dans la LNH, également un choix de première ronde des les Red Wings de Détroit en 1987, et Martin Biron, un porte-couleurs des Panthers de la Floride, actuellement en lock-out, ont marqué les buts du Prolab mardi.

L'entraîneur aura une décision difficile à prendre vendredi!

Rencontré après la partie, Frédéric Henry était conscient que l'entraîneur aura une décision difficile à prendre à la veille du 5e match de la série. Henry était particulièrement fier de son arrêt face à James Desmarais laissé seul devant son filet tard en 3e période, ce qui aurait pu renverser la vapeur.

Chouinard savourait pleinement le triomphe des siens « Nous étions prêts ce soir, mais tout le mérite revient à notre défensive et à notre gardien », mentionnait le vétéran entraîneur et ex-marqueur de 50 buts dans la LNH.

En bref

Les propriétaires des Dragons de Verdun et dirigeants de l'équipe (dont Dino Marchitelle et Jacques Provencher notamment) ont mentionné en ondes qu'ils étaient impressionnés par la qualité de diffusion des joutes des Dragons de Verdun à www.cibleradio.com. Voilà qui est apprécié des artisans!

Le président de la LNAH a d'ailleurs été interviewé longuement par Gilles Péloquin de lors de la 2e entracte de la 4e joute. Jacques Provencher, gouverneur des Dragons a réussi ce tour de force!

Le diffuseyr www.cibleradio.com distribuait des t-shirts aux partisans de l'équipe lors de cette partie par l'entremise de Martin Provencher.

Maxime Bouchard a fait ses débuts comme analyste à la radio en remplacement de Fernand Lavigne. Il s'est fort bien débrouillé dans les circonstances.

Radio Internet :

Rappelons que toutes les joutes (locales et sur la route) des Dragons de Verdun au cours des séries 2005 sont radio diffusées sur Internet au www.cibleradio.com.

L'horaire des séries quart de finale est le suivant :

Vendredi 1er avril 2005 Dragons de Verdun à Thetford Mines à 20 h
Dimanche 3 avril 2005 Prolab de Thetford Mines à Verdun à 19 h *
Mardi 5 avril 2005 Dragons de Verdun à Thetford Mines à 20 h *

* si nécessaire

Fernand Lavigne, Dragons de Verdun