TORONTO (PC) - Une quarantaine de rencontres ont eu lieu depuis janvier 2003 sans qu'on parvienne à présenter une saison 2004-05. Et voilà que la LNH et l'Association des joueurs vont se retrouver face à face encore une fois vendredi, non pas pour poursuivre les discussions engagées depuis si longtemps, mais pour repartir à zéro.

"Tout le monde à une approche de retour à la case départ", a convenu Ted Saskin, le premier directeur de l'Association des joueurs.

"Il est peut-être temps de considérer une nouvelle approche et de nouveaux concepts de chaque côté", a-t-il ajouté.

"Cela dit, beaucoup de points ont déjà été discutés et on a une bonne idée où on en est de chaque côté."

Le directeur général et chef de direction des Devils du New Jersey, Lou Lamoriello, espère de son côté que tout le négatif des derniers mois sera laissé derrière.

"Il ne devrait rien y avoir de personnel, on ne devrait se préoccuper que des problèmes à régler. Essayons de tout bien remettre en perspective sans faire preuve d'incompréhension mutuelle ou de mauvaise foi, intentionnelles ou non, et usons du sens commun pour progresser, pas pour régresser!"

Il n'y aura aucune proposition sur la table pour relancer le débat en présence, cette fois, du commissaire Gary Bettman et du directeur exécutif de l'Association des joueurs Bob Goodenow.

"On ne s'attend à rien à ce stade-ci, a déclaré Bill Daly, le bras droit de Bettman et chef négociateur de la LNH. Notre objectif est toujours d'en venir à une entente le plus tôt possible."

La LNH veut absolument sauver le repêchage prévu à Ottawa en juin, avec Sidney Crosby en grande vedette, et aussi avoir le temps voulu pour revamper son produit avant le début de la saison 2005-06.