L'action reprenait ce mardi dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec deux rencontres à l'horaire. Après avoir vu le Caron et Guay de Trois-Rivières marquer quatre buts de suite, les Dragons de Verdun se sont retroussés les manches pour l'emporter 5-4 en fusillade. Pendant le temps, Éric Bertrand a récolté deux buts et deux aides lorsque le Garaga de Saint-Georges a pris la mesure du Radio X de Québec au compte de 5-3.

À Trois-Rivières, le Caron et Guay a inscrit quatre buts consécutifs pour combler un retard de trois filets, mais il a finalement dû s'avouer vaincu 5-4 en fusillade face aux Dragons de Verdun, qui profitent des tirs de barrage pour battre les Trifluviens de cette façon pour la deuxième fois en trois jours. Dominic Chiasson a compté le but décisif. Le Caron et Guay, qui n'a toujours remporté qu'un seul de ses 12 derniers matchs, peut se consoler en récoltant un point dans un deuxième match de suite.

Au cœur de la course pour une place dans les séries, le Caron et Guay et Les Chiefs de Laval cumulent actuellement 32 points en 39 joutes. Les Chiefs sont cependant devant, en septième position, puisqu'ils ont eu le meilleur lors des affrontements entre les deux formations. Le Cousin de Saint-Hyacinthe est neuvième avec quatre points de retard.

Mathieu Benoît, James Desmarais, son 35e de la campagne et Mike Henderson, avec son 15e, ont marqué dans la seconde moitié de la période initiale pour donner les devants 3-0 aux visiteurs. Le Caron et Guay a réduit l'écart en deuxième par l'entremise de Claude Savoie, son 15e, et d'Éric Bétournay. Pierre-Luc Émond est venu créer l'égalité à 1 :48 du dernier tiers avec son 10e de la saison. Rodier, à 13 :20, a permis au Caron et Guay de prendre les commandes pour la première fois du match, 4-3 en couronnant une remontée de quatre buts. Mais alors qu'il ne restait qu'il ne restait 1 :48 à la période, le défenseur Éric Lavigne a ramené tout le monde 58 minutes en arrière en créant l'égalité.

Il a fallu quatre rondes de lancers en fusillade pour faire un maître. Alors que Martin Villeneuve bloquait tour à tour Rodier, Émond, Savoie et Dave Tremblay, Dany Lavoie arrêtait Mathieu Benoît, James Desmarais et Mike Henderson, avant de céder devant Dominic Chiasson. Au total des 65 minutes de jeu, les Dragons ont eu l'avantage 34-30 dans les tirs.

À Saint-Georges, Éric Bertrand a enfilé deux buts et deux aides pour aider le Garaga à disposer du Radio X de Québec par la marque de 5-3 devant 2417 spectateurs. Le Garaga signe ainsi une sixième victoire à ses sept derniers matchs. Le Radio X voit quant à lui sa série victorieuse s'arrêter à quatre. Avec cette victoire, le Garaga n'est qu'à cinq points de la tête, le Radio X en concède trois au meneur, le Mission de Sorel-Tracy. Les trois équipes ont disputé 40 parties.

Les Beaucerons ont pris les devants 2-1 en première période grâce à Bertrand et Didier Tremblay, Frédéric Bouchard ripostant pour les visiteurs. Un seul but a été marqué en deuxième, il a été l'œuvre de Claude Morin qui, en enfilant son 25e de la saison, portait la marque à 3-1. Il s'agissait aussi pour Morin d'un 70e point, le troisième plus haut total de la ligue présentement. Les choses se sont corsées en deuxième. Jérôme Marois a tout d'abord réduit l'écart après exactement une minute de jeu puis Pierre Sévigny a ramené tout le monde à la case départ à 6 :41. David Lessard a toutefois remis le Garaga aux commandes trois minutes plus tard. Éric Bertrand devait ensuite réussir le but d'assurance à 11 :14. Jonathan Delisle a terminé avec trois aides du côté vainqueur.

Québec a obtenu deux buts en six jeux de puissance comparativement à un en cinq pour Saint-Georges. Le Radio X a largement dominé dans les lancers, 45 contre 28. En plus de mériter sa 15e victoire de la saison, Jonathan Forest a reçu la deuxième étoile. Ghyslain Rousseau était son vis-à-vis. Paul Shantz, du Garaga, a laissé tomber les gants face à Patrick Tessier.


Moins d'une semaine pour procéder à des transactions

La date limite des transactions approche à grands pas. Les équipes ont jusqu'à lundi, midi, pour procéder à des échanges. Cette date est également la limite pour mettre de nouveaux joueurs sous contrat. Ceux qui auront été impliqués dans des échanges dimanche et lundi auront cependant deux jours de plus pour apposer leur signature en bas d'un contrat.

Par ailleurs, les hockeyeurs ne pourront jouer dans d'autres ligues professionnelles, en Europe ou au niveau universitaire, après le 24 janvier s'ils veulent revenir dans la LNAH. Tous les joueurs devront avoir disputer au moins une partie en date du 31 janvier dans la LNAH pour demeurer éligibles à jouer après cette date.


Le cadre des éliminatoires

Réunis lundi à Trois-Rivières lors d'une assemblée régulière du conseil d'administration de la ligue, les gouverneurs de la LNAH ont convenu de la période durant laquelle se dérouleraient les séries éliminatoires. Il était déjà convenu qu'il y aurait trois rondes avec la formule quatre de sept et que les huit premières équipes au classement se qualifieraient pour les éliminatoires. On sait maintenant que les séries se mettront en branle le 24 mars et qu'elles se termineront le 8 mai.

Enfin, les gouverneurs de la LNAH se réuniront à nouveau le 12 février à Québec à l'occasion de leur assemblée semi-annuelle.