Après une première tentative infructueuse en 2003, les Ducks d'Anaheim ont enfin réussi à amener le trophée de Lord Stanley en Californie.

Chris Phillips a inscrit dans son propre filet un but qui va marquer la mémoire collective et les Ducks ont remporté les honneurs de la série finale de la coupe Stanley en cinq matchs grâce à un gain de 6-2, mercredi au Honda Center.

Scott Niedermayer, qui a mis la main sur le précieux trophée pour la quatrième fois de sa carrière, a ajouté le Conn Smythe à sa collection.

Dans une scène rappelant étrangement l'erreur de Steve Smith lors des séries de 1986, Phillips a vraisemblablement changé le cours d'une partie sans lendemain pour les Sénateurs.

Alors qu'il tentait de relancer l'attaque depuis le derrière de son filet, Phillips, alors pressé par Travis Moen, a échappé le disque qui a heurté la jambière de Ray Emery avant de glisser dans le fond de la cage.

Daniel Alfredsson a bien tenté d'atténuer l'erreur de son coéquipier en inscrivant en infériorité numérique son deuxième but de la rencontre moins de deux minutes plus tard, mais François Beauchemin a calmé les ardeurs des joueurs des Sénateurs en redonnant une priorité de deux buts aux Ducks 50 secondes après le filet du capitaine des visiteurs.

Ce même Moen est revenu à la charge en début de troisième période, portant ainsi l'avance des Ducks à 5-2. Antoine Vermette a redonné un mince espoir à son équipe en obtenant un tir de pénalité, mais il a échappé le disque alors qu'il tentait de tromper la vigilance de Jean-Sébastien Giguère.

Andy McDonald, Rob Niedermayer et Corey Perry ont marqué les autres buts des Ducks, qui avaient éliminé successivement le Wild du Minnesota, les Canucks de Vancouver et les Red Wings de Detroit avant de venir à bout des Sénateurs.

Un trio démembré

Bryan Murray avait décidé de soustraire son premier trio à la surveillance de celui de Samuel Pahlsson. L'entraîneur des Sénateurs a ainsi démembré complètement sa première unité composée de Daniel Alfredsson, Jason Spezza et Dany Heatley. La stratégie n'a pas fonctionné en première période en raison principalement des pénalités.

McDonald a pu inscrire le premier but du match à 3:41 durant une supériorité numérique de "deux joueurs". McDonald a surpris Ray Emery d'un tir entre les jambières au moment où le gardien des Sénateurs s'attendait à une passe. Le but a été marqué alors que Tom Preissing quittait le banc des pénalités et qu'Anton Volchenkov était toujours au cachot.

Rob Niedermayer a doublé l'avance des Ducks à 17:41. Niedermayer s'est défait d'un rival pour s'avancer vers Emery qu'il a déjoué d'un revers.

Les Sénateurs n'ont réussi que trois tirs en première même s'ils ont bénéficié de trois supériorités numériques.

Alfredsson a été conspué chaque fois qu'il a touché à la rondelle. Le capitaine des Sénateurs n'a pas semblé dérangé par la réaction de la foule. Il a répondu en inscrivant un but à 11:27 de la deuxième période. Le Suédois a eu raison de Jean-Sébastien Giguère d'un tir sous la barre transversale.

Avec des informations de la Presse Canadienne