Jack Campbell a repoussé les 22 lancers de la Suisse permettant aux Américains de demeurer invaincus grâce à un gain 3-0, dimanche.

La grande vedette du match a toutefois été l'opposant de Campbell, Benjamin Conz. Le gardien suisse a repoussé 46 des 49 tirs dirigés en sa direction lors du premier match des Suisses dans le cadre du tournoi.

Avec la foule derrière leur équipe, les Helvètes ont obtenu les meilleures chances de marquer en première ronde, mais Campbell s'est dressé tel un mur.

Seul Jack Kreider a été capable de trouver le fond du filet au cours des 40 premières minutes de jeu. Kreider a marqué à la sixième minute de jeu du deuxième vingt en faisant dévier le lancer de Cam Fowler derrière Conz.

En dirigeant 38 de leurs 49 tirs au but lors des 40 dernières minutes, les Américains ont fini par venir à bout du cerbère suisse au volume.

Avec sept minutes à faire, Matt Donovan a doublé l'avance des Américains avant qu' A.J. Jenks ne vienne mettre la partie hors de portée pour le club d'outre-mer.

L'Autriche plie face aux Suédois

Oliver Ekman Larsson et Anton Rodin ont chacun marqué deux buts et ajouté une passe pour les Suédois qui ont vaincu les Autrichiens par la marque de 7-3, lors de la deuxième journée d'activité du Championnat de hockey mondial junior.

Pour la deuxième fois en autant de jours, l'Autriche a surpris tout le monde en donnant une opposition digne de ce nom à ses adversaires. L'Autriche s'était battue jusqu'à la fin samedi dans un revers de 6-2 aux mains des Russes.

Les Autrichiens tout comme les Suédois ont habillé un gardien différent pour leur deuxième rencontre du tournoi. Le club scandinave y est allé avec Anders Nilsson alors que Marco Wieser a obtenu le filet des Autrichiens.

Déjà en avant 2-0 après une période, les Suédois en ont rajouté en début de deuxième période lorsque Rodin a inscrit son premier du match pour augmenter l'avance des siens.

Les Autrichiens n'avaient toutefois pas l'intention de s'en laisser intimider.

Alexander Pallestrang a d'abord placé son pays au tableau. Ce filet a semblé ébranler les Suédois qui sont alors tombés dans l'indiscipline.

À la surprise générale, Dominique Heinrich et Konstantin Komarek en ont profité pour créer l'égalité.

La Suède est ensuite sortie de sa torpeur. Avant que le deuxième engagement se termine, Rodin a marqué ce qui deviendra le but gagnant en déjouant pour la deuxième fois du match le gardien Wieser.

En troisième période, il était devenu évident que les 5025 spectateurs encourageaient les Autrichiens.

Soulevés par ces cris, les Autrichiens ont survécu à un désavantage numérique de quatre minutes en début de troisième période.

Ce qui devait arriver finit cependant par arriver. Mattias Ekholm, Andre Petersson et Ekman Larsson - son deuxième - ont placé le match hors de portée des favoris de la foule.

Nilsson a réalisé 24 arrêts dans la victoire alors que Wieser a stoppé 47 des 54 lancers dirigés en sa direction.

La Finlande joue un tour à la République tchèque

La Finlande a inscrit trois buts sans riposte en troisième période, en route vers une victoire de 4-3 acquise aux dépens de la République tchèque.

Tirant de l'arrière 3-0 tard en deuxième, les Finlandais ont finalement trouvé un moyen de battre le gardien tchèque Jakub Sedlacek. L'espoir des Oilers d'Edmonton Teemu Hartikainen l'a déjoué d'un puissant tir frappé.

Les Tchèques ont ensuite écopé de deux pénalités d'affilée pour entamer le troisième vingt. Ils ont survécu à la première, mais Sami Vatanen a capitalisé sur le deuxième surnombre pour réduire l'écart à 3-2.

Vatanen a ensuite créé l'égalité avec cinq minutes à faire à la suite d'une belle feinte, puis Joonas Rask a complété la remontée des Finlandais en sautant sur un retour de lancer avec à peine plus de deux minutes à jouer.

Après avoir essuyé un humiliant revers de 10-1 contre les Suédois samedi, les Tchèques (0-2) ont amorcé le match en force, inscrivant deux buts en première. Tomas Kubalik, un choix des Blue Jackets de Columbus, a ouvert la marque et Jan Kana a doublé l'avance des siens quatre minutes plus tard.

Roman Horak a enfilé l'autre but des Tchèques.

Vatanen a été nommé joueur du match.

Le gardien finlandais Joni Ortio a réalisé 18 arrêts dans la victoire, tandis que Sedlacek a repoussé 37 rondelles à l'autre bout de la patinoire.

Les Lettons n'y peuvent rien

L'attaquant des Spitfires de Windsor Richard Panik a inscrit deux des cinq buts pour la Slovaquie en route vers une victoire de 8-3 face à la Lettonie.

Panik, un choix de deuxième ronde du Lightning de Tampa Bay a marqué les deux premiers filets du match.

Tomas Tatar a aussi inscrit deux buts dans la victoire des siens alors que son coéquipier Marek Viedensky a terminé le match avec un but et trois passes. Matus Rais, Radoslav Illo et Jakub Gasparovic ont complété le pointage pour les Slovaques.

La réplique est venue de Roberts Bukarts, qui a inscrit deux buts pour les Lettons, et Miks Lipsbergs.

Marek Cilial a stoppé 26 rondelles pour récolter la victoire. Les gardiens de la Lettonie Janis Kalnins et Raimonds Ermics, qui avaient cédé à 16 reprises face au Canada la veille, ont réalisé 33 arrêts.