(LCH) - L'objectif des Sentinelles de Montmagny de participer à la finale de la LCH s'est concrétisé au cours du dernier week-end alors qu'ils ont disposé des Canonniers de Lévis par les pointages de 5-3 et 4-1.

De nouveau les vainqueurs ont mis à profit leur vitesse d'exécution et les escouades défensives ont été efficaces. Sur les plans individuels, Pascal Bernard a été particulièrement performant autour des filets ennemis. Il a récolté 2 buts dont 1 gagnant et s'est mérité 4 mentions d'assistance. Pierre-André Thibault a galvanisé les siens en préparant plusieurs attaques et en récoltant 5 mentions d'assistance. Hugo Veilleux a encore une fois montré beaucoup de détermination. Il a inscrit un tour du chapeau lors de la 3e rencontre de cette série. Les gardiens Patrick Jomphe et Daniel Fréchette ont été à la hauteur en neutralisant 53 des 57 tirs ennemis. Tout près de 2000 amateurs ont assisté à ces deux rencontres disputées à l'aréna de Lévis. Les porte-couleurs de la capitale de l'oie blanche devront maintenant patienter avant de connaître leurs adversaires pour la ronde ultime.

• UNE SÉRIE CHAUDEMENT DISPUTÉE - Les Piliers ont remporté les 3e et 4e rencontre de leur demi-finale pour créer la parité dans la série les opposant à la formation charlevoisienne. Stimulés par tout près de 1200 partisans enthousiastes, les compétiteurs de St-Jean-Port-Joli ont signé des victoires importantes par les pointages respectifs de 10-8 et 3-1. Pour y parvenir, l'équipe gagnante a fait preuve de combativité, de confiance et d'une solide implication. Nicolas Morisset, Tommy Thibault et Luc Poulin ont mené l'attaque des vainqueurs. Ces trois joueurs ont donc de nouveau réalisé un bilan offensif impressionnant. Ils ont récolté 17 point en deux rencontres et ils se retrouvent d'ailleurs parmi les 10 meilleurs pointeurs des séries de fin de saison. Devant les filets, Bobby Rochon a lui aussi réalisé au cours de cette séquence de bonnes prestations. Les statistiques en lien avec les gardiens indiquent qu'il est pour le moment le plus occupé de la ligue ayant reçu 224 tirs en 8 rencontres. Le dénouement final de cette série s'écrira donc maintenant lors du prochain week-end. À ce moment-ci, aucune planification n'est disponible en ce qui concerne le calendrier des matchs qui y seront disputés.

• LES JOUEURS OFFENSIFS DE LA SEMAINE - Pascal Bernard des Sentinelles de Montmagny et Nicolas Morisset des Piliers de St-Jean-Port-Joli méritent cette semaine les titres des joueurs offensifs dans la Ligue centrale de hockey senior AA. Au cours de cette dernière séquence, ils ont de nouveau noirci abondamment les feuilles de pointage. Pascal a d'abord réussi 2 buts dont 1 gagnant en plus de récolter 4 mentions d'aide. Et de son côté, Nicolas a engrangé 1 filet et 5 passes. Ces deux solides attaquants occupent les 2e et 5e rangs au classement des meilleurs pointeurs des séries. Les bilans provisoires de ces deux hockeyeurs sont respectivement de 15 et 12 points.

• LES JOUEURS DÉFENSIFS DE LA SEMAINE - Les défenseurs Tommy Thibault des Piliers de St-Jean-Port-Joli et Pierre-André Thibault des Sentinelles de Montmagny obtiennent au cours de cette dernière tranche les grands honneurs. Ces compétiteurs continuent à se démarquer par leur finesse et la qualité de leurs exécutions. Tommy a marqué 2 buts en plus de participer à 4 autres au cours des 2 dernières rencontres. Pierre-André a par ailleurs ajouté 5 mentions d'assistance à son palmarès. Après 8 matchs livrés lors des séries de fin de saison, le défenseur des Piliers a maintenant participé 15 points alors que le joueur des Sentinelles présente de son côté un cumulatif de 9 points après 4 parties.

• UNE VAGUE DE TOURS DU CHAPEAU - Lors des 17 premiers matchs des séries de fin de saison, aucun tour du chapeau n'avait été enregistré par les hockeyeurs. Or, à l'occasion des 18e et 19e rencontres, les attaquants ont littéralement explosé et ils en ont marqué pas moins de 5. Maxime Jean, Luc Poulin des Piliers de St-Jean-Port-Joli, Jean-Pierre Côté, Patrick Emond du Caron et Guay de Charlevoix et Hugo Veilleurx des Sentinelles de Montmagny en sont les auteurs.

• D'AUTRES DONNÉES SUR LA LCH - Luc Poulin, Jérôme Audet des Piliers de St-Jean-Port-Joli, Hugo Veilleux, Pascal Bernard des Sentinelles de Montmagny ont marqué les buts gagnants dans la LCH au cours du dernier week-end. Lors des 20e et 21e rencontre, les gardiens Daniel Fréchette des Sentinelles de Montmagny ( 1/28 ) et Robert Rochon des Piliers de St-Jean-Port-Joli ( 1/20 ) n'ont accordé qu'un seul but aux équipes adverses.

• BONNE SEMAINE À VOUS TOUS - Les demi-finales des séries de fin de saison se terminent cette fin de semaine et nous vous souhaitons donc un excellent prochain week-end de hockey. Bons matchs !

La défensive fait son travail chez les Sentinelles de Montmagny

Le travail défensif des Sentinelles rapporte des dividendes. En effet, lors de la série demie finale opposant nos locaux aux Canonniers de Lévis, les Sentinelles n'ont alloués que 8 buts et ce, en 4 matchs. De plus, la brigade défensive des Sent's n'a permis que 96 tirs sur le duo Jomphe-Fréchette. En revanche, Montmagny a effectué 177 tirs lors de cette série.

Carl Ouellet, relationniste
Les Sentinelles de Montmagny

Les Sentinelles passent en finale

Les Sentinelles de Montmagny n'auront eu besoin que de quatre matchs pour accéder à la finale du circuit Vallières.

Des victoires de 5 à 3 et de 4 à 1 cette fin de semaine ont permis aux Sentinelles d'éliminer les Canonniers de Lévis.

Dans la rencontre présentée vendredi, les magnymontois ont dirigés 37 tirs vers le filet protégé par Éric Bilodeau filant vers un gain de 5-3. À l'attaque, le capitaine Hugo Veilleux a mené le bal offensif avec un tour du chapeau. Mathieu Gagné et Vincent Boucher venaient compléter le pointage pour les visiteurs. Eric Gauthier, Martin Roy et Pierre Dion ont fait scintiller la lumière rouge.

Samedi, les Sentinelles ont cloué le cercueil des Canonniers grâce à un gain de 4-1. Pascal Bernard avec 2 buts, Mathieu Deschênes et Mathieu Gagné complète la feuille de pointage pour Montmagny. Seul Michel Léveillé à réussi a tromper la vigilance de Daniel Fréchette.

Les Sentinelles devront patienter avant de connaître l'identité de leur prochain adversaire. Ce répit sera bénéfique et permettra de soigner les petits malaises de certains joueurs.

Je tient à rappeller que l'émission "Les Sentinelles sur la route" sera de retour pour la finale, plus de détail vous serons divulgés lorsque l'horaire de la finale sera dévoilé.

Carl Ouellet, relationniste
Les Sentinelles de Montmagny