MONTRÉAL - Les Québécois ont commencé à se moquer des Montréalais, qui ne manquaient pas de se payer leur tête à propos des Nordiques. On a même fait jouer à la radio une chanson ridiculisant allègrement des ex-Glorieux. Après les Nordindes, devra-t-on parler des Canadindes de Noël? "En tout cas", a déclaré un des nombreux journalistes de Québec déménagés à Montréal après le départ de l'équipe pour le Colorado, "les Nordiques n'ont jamais été trentièmes."

Gino Odjick et Stéphane Robidas étaient de retour à l'entraînement mercredi après avoir eu la bonne idée de rater celui de la veille.

Odjick a expliqué qu'il s'apprêtait à retourner au vestiaire pour recevoir un massage à son dos lundi contre Colombus lorsqu'il s'est battu avec Jean-Luc Grand-Pierre, qui aurait donné un coup de bâton à un de ses coéquipiers.

Il a jugé bon de reposer son dos mardi.

Quant à Robidas, il dit avoir retrouvé toute la mobilité à son épaule. Mais il a encore un peu mal et doit retrouver sa forme de match.

Il pourrait être lancé dans la mêlée samedi contre les Maple Leafs de Toronto.

—

Son entorse à un genou fait sérieusement boiter Martin Rucinsky.

"On se croise les doigts, mais on sait qu'on va devoir se passer de lui au cours des jours et des semaines à venir", a déclaré Michel Therrien, qui entrevoyait donc le pire lorsqu'on va prendre connaissance des résultats des examens médicaux.

—

Barry Richter a accepté avec dignité d'être relégué à Québec. Il faut dire que sauf en 1998-99 avec les Islanders, il a passé toute sa carrière professionnelle à alterner entre la LNH et les ligues mineures.

"Je n'étais pas pour m'en aller là-bas avec une attitude négative", a dit le défenseur de 30 ans, qui trouve la ville de Québec bien belle.

Plutôt que de maugréer, il a joué un rôle de leader et aidé les jeunes, insistant pour dire que son rôle là-bas est complètement différent de celui qu'il joue dans la LNH.

Richter, en passant, a vanté le jeu de puissance des Citadelles et le jeu à la pointe de Miloslav Guren.

Avec une fiche de 2-26-28 en 28 matchs, Richter vient au deuxième rang des compteurs chez les défenseurs de la Ligue américaine.

—

Michel Therrien, à propos de Stéphane Richer: "Je pense qu'il va y avoir des discussions à son sujet au cours des prochains jours, mais c'est du ressort d'André Savard et pour moi, c'est dur de commenter."

—

Guy Carbonneau estime que Patrice Brisebois n'aurait pas dû dire que le Canadien manque de talent.

Mais le fait est qu'il s'agit d'une équipe qui a 11 buts à ses huit derniers matchs, dont quatre en un seul soir contre Pittsburgh.

Brian Savage a bien raison de dire qu'il va falloir commencer à marquer plus de buts, mais c'est l'équipe au complet, maintenant privée de son meilleur marqueur, Martin Rucinsky, qui est dans une léthargie profonde.

Savage lui-même, Monsieur Octobre, a trois buts à ses 26 derniers matchs; Dainius Zubrus, aucun à ses 10 derniers; Trevor Linden, un à ses 19 derniers, etc.

—

André Savard a tellement insisté pour dire que Chad Kilger n'était qu'un joueur de troisième trio que c'était presque évident qu'il voulait surtout lui enlever de la pression tout en modérant les attentes à son endroit.

Mais déjà mercredi, la nouvelle acquisition du Canadien s'est entraînée dans un trio complété par Trevor Linden et Dainius Zubrus, qui était en fait le deuxième du Canadien.

—

Jacques Demers a révélé dans une conversation à bâtons rompus que Pierre Boivin l'avait appelé l'an dernier pour savoir ce qu'il faisait dans le hockey.

Le commentateur Demers, qui jure qu'il ne reviendra plus jamais derrière un banc, reçoit toujours son chèque de paye du Lightning de Tampa Bay.

—

Sébastien Bordeleau hors de la formation à cause d'une blessure à l'aine, les Predators de Nashville, les visiteurs jeudi au centre Molson, n'ont aucun Québécois dans leur formation, ni aucun ancien joueur de la LHJMQ.

Ils ont deux anciens Canadiens, l'attaquant Patric Kjellberg (23 buts la saison dernière) et le gardien Tomas Vokoun.