MONTRÉAL (PC) - À 38 ans, Adam Oates ne démontre aucun signe d'essoufflement. En 58 matchs, le vétéran joueur de centre des Capitals a marqué 10 buts et récolté 45 passes, un rendement qui le place parmi les 25 meilleurs pointeurs de la LNH.

"Il a eu un lent départ et je croyais que le temps avait fini par le rattraper, raconte Ron Wilson. Mais il s'est de nouveau remis en marche après deux mois difficiles."

Selon Wilson, Oates n'a pas son égal dans la LNH pour les mises en jeu. Son jeu défensif serait également sous-estimé.

"À Vancouver, nous avons dû jouer deux minutes à trois contre cinq. Oates a été sur la glace pendant les deux minutes et les Canucks n'ont jamais menacé."

Pour les amateurs de chiffres, rappelons qu'Adam Oates détient la quatrième meilleure moyenne de passe par match de l'histoire de la ligue derrière Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Bobby Orr.

*****

Ron Wilson a refusé de tirer la sonnette d'alarme malgré le mauvais départ des Capitals. Ceux-ci ne comptaient qu'une seule victoire après 11 matchs (1-6-4) et ils présentaient un dossier de 7-11-6 après les deux premiers mois de la saison. Depuis, l'équipe gagne avec régularité (21-9-4), un rendement qui lui a permis de s'échapper en tête de la division sud-est.

"Pourquoi on se serait énervé après seulement trois matchs?, demande l'entraîneur des Caps. Nous avions la même équipe qui a eu le deuxième meilleur dossier dans l'est en deuxième moitié de saison. Nous avons eu un lent départ, c'est vrai. Mais il n'y avait pas lieu de s'emporter."

*****

Les Capitals présentent le meilleur jeu de puissance de la LNH. Avant les rencontres de samedi, les Caps occupaient le premier rang avec un taux de réussite de 22,0 pour cent devant Colorado (21,9 p.c.), New Jersey (21,3 p.c.), Detroit (21,2 p.c.) et Los Angeles (21,1 p.c.). Adam Oates, Chris Simon, Dmitri Khristich, Peter Bondra et Sergeï Gonchar font partie de la première unité des Caps en avantage numérique.

*****

Dmitri Khristich a retrouvé ses moyens depuis que les Maple Leafs de Toronto l'ont retourné à Washington en retour d'un choix de troisième ronde en 2001. En 25 matchs dans l'uniforme des Caps, Khristich a marqué six buts et récolté 16 passes pour 22 points. À Toronto, l'Ukrainien avait été limité à trois buts et six passes en 27 rencontres.

*****

Jim Campbell semble décidé à revenir à la Ligue nationale le plus tôt possible. Rétrogradé cette semaine à Québec, Campbell a marqué quatre buts dans la défaite de 8-5 que les Citadelles ont encaissée face aux Phantoms, vendredi, à Philadelphie.

*****

Christian Laflamme et Juha Lind ont été laissés de côté. Chez les Caps, Ken Klee et Joe Sacco n'ont pas joué.